Aujourd’hui je vais vous parler du Freeletics, programme sportif développé par nos amis allemands qui s’apparente de près au Crossfit mais sans matériel, et qui commence à devenir très populaire, grâce à une vidéo plutôt bluffante :
Ce programme est fait pour les hommes comme pour les femmes, en solo ou en groupe, et surtout pour les plus courageux ! En effet, les séances d’entrainement sont particulièrement intenses, voir destructrices. Vous allez comprendre. (NB: nous avons réalisé un nouvel article sur l’application qui a une nouvelle fonctionnalité de coaching, Flavien a pu la tester pendant 1 semaine).
Le programme Freeletics
Freeletics vous propose donc trois programmes (payant) sur 15 semaines, vous avez le choix entre un programme de force, cardio ou force et cardio combinés. Chaque programme contient plusieurs séances d’entrainement. Vous devez effectuer 4 à 5 séances par semaine.
Une séance doit être effectuée le plus rapidement possible. Elle dure en moyenne 30 à 45 minutes, voir moins pour les confirmés. C’est du travail à très haute intensité !
Pour vous éclairer un peu plus, je vais vous présenter une séance type, qui est considérée comme « la » séance pour les débutants. Cette séance s’appelle Aphrodite (chaque séance porte un nom de dieu grec).
Round 1 |
Round 2 |
Round 3 |
Round 4 |
Round 5 |
50 Burpees |
40 Burpees |
30 Burpees |
20 Burpees |
10 Burpees |
50 Squats |
40 Squats |
30 Squats |
20 Squats |
10 Squats |
50 Situps |
40 Situps |
30 Situps |
20 Situps |
10 Situps |
Quelques vidéos pour chacun des exercices: Burpees, Squat, Situps
Il vous faudra enchaîner ces 5 rounds pour en avoir finit avec votre séance. En ce qui concerne la récupération, vous pouvez la prendre quand vous voulez et le temps que vous voulez, sans oublier l’objectif de finir la séance le plus rapidement possible. Comme vous pouvez le constater, c’est du costaud pour une séance de débutant… Je vous laisse donc imaginer la suite…
Les types d’entrainement sont très variés et mélangent donc exercices au poids du corps et cardio. Un bon point donc puisque très peu de matériel est nécessaire.
L’application
L’application permet également d’avoir des encouragements de toutes la communauté grâce à un système de point et fil d’actualité qui permet de voir toutes les personnes qui s’entraînent en même temps que vous. Ce phénomène d’entrainement est très important et vous permettra de ne pas vous démotiver. Comme à la salle de sport vous pourrez suivre certains personnes et ainsi gagner en motivation.
L’application est vraiment bien faite et vous pourrez sélectionner le nombre d’entraînements qui vous souhaitez réaliser dans la semaine. Vous n’êtes donc pas noyé par un trop grand nombre d’informations et même un débutant pourra commencer à se dépenser.
Les exercices sont progressifs ce qui est agréable pour garder sa motivation. Par contre je vous mets en garde en ce qui concerne l’exécution de certains exercices, en effet, même si sur le site internet ou l’application smartphone vous avez des vidéos explicatives de chaque mouvement, il est important selon moi d’être certain d’exécuter correctement le mouvement sous peine de blessure. Les séances étant particulièrement intenses, la fatigue peut aussi vous pousser à la blessure. Soyez prudent et surtout pensez à bien vous échauffer (au moins 10 min) avant la séance, et vous étirer en fin de séance.
Conclusion
Je suis convaincu que ce genre de séance d’entrainement amène à des résultats rapides. Freeletics est encore un exemple qui prouve que le travail à haute intensité implique des résultats et qu’il se démocratise. Toutes ces méthodes d’entrainement (CrossFit, HIIT, Freeletics …) tournent autour de l’afterburn effect. Par contre attention aux débutants, l’exécution de certains exercices demandent une technique irréprochable (cf le travail des épaules en poirier contre un mur), les premières séances vont vous paraitre insurmontable, et ce sera surement le cas, mais ne perdez pas de vue le fameux No pain No gain (ou orientez vous vers une appli plus douce comme Fizzup) ! Même si pour Freeletics je dirai plutôt No hell No gain.
[…] y a quelques temps nous avons réalisé un test complet avec Polow sur l’application Freeletics, mais depuis il y a eu des nouveautés et je souhaitais donc vous présenter en détail une des […]
Moi je ne comprends toujours pas pourquoi les gens parlent de Crossfit quand on parle d’exercices au poids de corps. Allez vous faire un AMRAP, ou un Filthy 50. Rien à voir. Le Crossfit développe la force et la coordination. Le freeletics s’adresse aux non sportifs qui souhaitent se reconstruire. De plus, leurs vidéos marketing montrent des types qui ont fait de la salle pendant 4-5 ans, à qui on demande de prendre du gras. CF : leur corps est déjà musclé par un excellent conditionnement physique AVANT le tournage des videos. N’importe quel pratiquant de salle qui se met… Lire la suite »
Je suis d’accord avec ton point de vue Pierre, ayant moi-même fait une dizaine de séance de crossfit ce n’est pas la même chose que freeletics. Le mot Crossfit est à la mode et certains profs qui font des cours-co font passer leurs programmes pour du Crossfit alors que cela n’a rien à voir, mais cela fait bien … Pour avoir aussi essayé freeletics les programmes ne sont pas si simples que ça mais il y a comme tu le dis que des exercices au poids du corps. En contre partie j’ai aussi lu des articles qui disent que le… Lire la suite »
La vidéo donne vraiment envie, mais 45 minutes 4/5 par semaine c’est quand même chaud à trouver comme temps libre. Surtout quand on bosse et qu’on a une vie de famille.
L’avantage de la méthode est qu’elle se pratique avec assez peu de matériel ce qui évite déjà d’aller à la salle. 3 séances c’est déjà bien 4 le top 🙂 Il faut essayer d’inclure son programme de sport dans une dynamique de changement et une fois que l’habitude est prise on ne peut plus se passer de sport.
Bonjour, Et bien moi je suis en surpoids… et j’ai fini Aphrodite, et plusieurs fois même… J’ai même amélioré mon temps de 13′. Et je l’améliorerais encore! Cela fait 4 semaines que je suis le programme. et je ne compte pas abandonner. Je courrais avant. 2 à 3 fois par semaine. et en fait, ça fait mal car ce ne sont pas du tout les même muscles qui travaillent! et/ou pas de la même manière… Rien n’est insurmontable, c’est surtout le mental ! et ça, je l’ai… De plus, si la semaine a été trop difficile, il faut l’indiquer dans… Lire la suite »
Merci Lucie pour ton retour !
Bonsoir,
J’ai une petite interrogation pour la séance venus. Il faut faire 50 pushups / 20 jacknives / 50 deep squats et ça sur 4 séries ou alors en faire 50/20/50 étalées sur 4 séries?
Merci d’avance
Je pense que j’arrive un peu tard mais c’est bien 50 pushups / 20 jacknives / 50 deep squats et on recommence 🙂
«et vous étirer en fin de séance.»
pour bien aggraver les courbatures. Super conseil. :-/
Nous ne parlons pas ici d’une séance complète de stretching mais de quelques minutes pour aider à la récupération et se concentrer sur son corps.
J’ai essayé en dilettante Aphrodite , je suis effaré.
En effet je suis relativement sportif , je fais du vélo et parcours de grande distance l’été avec armes et bagages , j’ai été incapable de faire plus de 25 burpees (pour le reste ça va et encore je ne fais pas les sit up comme indiqué) , alors que je suis assez léger , 68kg pour 177cm pour 46ans et que dans le passé j’étais pas mal en pompes.
Je vois très mal des gens en surcharge pondérale faire ça.
Il est clair que les burpees font monter la cardio 🙂 Si les exercices sont trops durs il existe toujours des variantes par exemple remplacer les burpees par des free squats pour arriver à finir le Workout
je viens d’acheter le coach sur freeletics et franchement c’est parfait comme programme je subis fortement mais je sais qu’il y aura des résultats à la fin !!!
Avec un bon programme, une alimentation complete et surtout la motivation les résultats arriveront !
J’ai 22 ans, je vais à la salle de sport depuis 3 semaines et j’ai découvert freeletics il y a quelques jours. J’ai commencé hier et oui c’est ultra dur !!! Aujourd’hui j’ai des courbatures que je n’avais jamais eu auparavant je ne pensais pas en avoir autant mais ça montre que j’ai bien travaillé avec le temps ça ira mieux enfin j’espère. Ce sentir comme ça tous les jours ça peut être handicapant à la longue. Après une séance comme ça on se sent satisfait. Par contre il y a bien une séance d’échauffement et de streching dans le… Lire la suite »
Ne te fais pas trop de soucis Mathieu les courbatures vont bientôt disparaître, penses à bien boire durant l’entraînement et après! N’hésites pas à nous dire comment cela se passe pour toi 🙂
Je découvre le freeletic ,j’ai 57 ans ,je pratique la marche nordique,le vélo et la course a pied.je vais commencer le freeletic.Je vous raconterai mon aventure.
I just started a new board community about freeletics. Join us to share your experience: http://www.freeletics.club
[…] plus sur ce type d’entrainement, je vous invite à lire nos articles sur l’after burn effect, freeletics, ainsi que le 300 workout. 1 septembre 2014By Fla8306Forme & santé […]
Bonjour à tous, J’ai découvert le programme Freeletics via les nombreuses videos sur le sujet et j’en suis maintenant à ma 8 ième semaine. Il n’y a qu’une chose à dire… C’est dur, très dur… mais ça marche!! Les résultats sont impressionnants (musculature, cardio, explosivité tout y est!..). Le programme est parfaitement conçu, tout est bien expliqué et adapté. Evidemment un mauvais usage peu entraîner des blessures, mais cela prévaut pour tout type d’activité physique. La seule carence du programme c’est qu’il n’indique pas les séances d’échauffement et de streching, mais ça semble un fait pour moi. En somme, lancez-vous!… Lire la suite »
Aujourd’hui je termine le dernier jour de ma 15eme semaine. Oui c’est dur, oui on souffre mais quand le dernier jour on se regarde dans un miroir on se dit que ça valait le coup, et même en faisant abstraction du coté « esthétique » au quotidien on se sent mieux, plus énergique, moins fatigué. Pour ma part en septembre j’attaque le programme force. Il est vrai que la principale lacune de ce programme est l’absence d’un programme échauffement et d’étirement mais bon sur internet on trouve ce qu’il faut. Sur le programme aphrodite j’ai gagné 20 min par rapport à mon… Lire la suite »
Si les allemands ont crée ça alors il faut suivre le programme et arrêtez vos critiques…
Bonsoir à tous! J’ai commencé le freelectics lundi et je suis d’accord sur la dureté des exercices. Mais il faut savoir que même si l’article préconise une quantité d’exercice (comme ci-dessus), rien ne vous oblige à en faire tant au point de vous martirisez les muscles et d’abandonner le jour suivant. Je ne suis pas du tout une grande sportive mais les éléments de base comme l’échauffement au début, boire entre les exercices, les étirements à la fin, récupérer, etc… sont connus de tous. C’est élémentaire et appris dès le plus jeune âge via l’EPS ou le sport en club.… Lire la suite »
[…] au réveil et après un effort physique (surtout s’il est intense, comme une séance Freeletics ou CrossFit par exemple). Et elle ne dure que 30 à 60 […]
[…] qui ont lu l’article Freeletics, verront que cette méthode d’entrainement s’apparente à celle du Crossfit, mais sans […]
ATTENTION je connais des gens qui ont fait ce « sport » et qui son professionnels (militaires et pompiers de carrière) qui ont développés des enzymes qui empoisonne le sang cela bouche les reins et peut amener à des arrêts cardiaques, alors surtout ne vous lancez pas dans ce genre de chose si vous tenez à vous, je trouve cela immorale et sans intérêts…
ATTENTION rester dans son canapé peut développer des escarres… s’il est bien exécuté, le sport et plus précisément le crossfit ne peut que être bon pour la santé!
Merci pour le trait d’humour 🙂 En effet le plus dur reste bien entendu la motivation!
Bonjour à vous, je suis d’accord avec vous. Il faut faire attention à bien échauffer ses muscles avant les exercices et à bien les étirer après. Pour ceux qui n’ont jamais fait de sports intense musculairement avant, il faut démarrer avec une phase de « réveil musculaire », c-a-d une période (jour, mois) où l’on peut faire une séance et attendre que son corps s’en remette. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait: 1 mois à tester les séances gratuites proposé sur l’Applestore. Les courbatures sont d’ailleurs un indice qu’il faut écouter. Ceux qui sont sujets aux mauvaises postures ou avec certains muscles… Lire la suite »
Je ne suis pas un professionnel du fitness mais ce que je vois dans la video me fait un peu frémir. Des exercices à haute intensité pour des débutants sont souvent synonymes de mauvaises postures pouvant provoquer des problèmes de dos. De plus, la consigne « faire en moins de temps possible » a tendance à favoriser davantage des exécutions baclées. Pour moi qui ai le dos sensible, des mouvements comme les sit ups et les bupees me semblent dangereux tant que j’ai pas acquis un bon gainage dorsal qui permet de ne pas cambrer le dos et maintenir une bonne posture.… Lire la suite »
Je suis tout à fait d’accord avec toi Carl. C’est la raison pour laquelle je mets un bémol dans l’article concernant l’exécution des exercices ainsi que la fatigue (durant l’entrainement ou par accumulation) qui risquent d’amener à la blessure. Et comme tu le mentionnes aussi il existe d’autres risques pour la santé, qu’il s’agisse de simples nausées et/ou vomissements, le risque de rhabdomyolise ou l’arrêt cardiaque qui peut également être un risque à prendre en considération. Néanmoins, comme dans toute activité humaine, le risque zéro n’existe pas, il s’agit aussi d’être raisonné et de faire les choses correctement. Mais je… Lire la suite »
> Le risque zero n’existe pas.
Je suis tout a fait d’accord. Et par ailleurs chacun est libre de faire ce qu’il veut et croire les contes de fées qu’il lui semble bon.
Les sources d’information qui prennent le temps de présenter les choses sous différents angles et confronter différents avis sont rares.
J’apprécie ton recul concernant ce nouveau programme.
Merci pour ces commentaires interessants. M’étant concocté un petit programme dans ce style bien avant avoir entendu parler de ce type de sport, je suis convaincu des effets sur le physique de ces exercices intensifs et réguliers. Par contre un point qui me semble important et qui est omi c’est qu’il n’est nulle part fait mention du régime alimentaire associé. Or pour gagner des kilos de muscles comme certains il est indispensable d’augmenter la dose de protéines ingérées, faute de quoi les musclent fondent car le carburant nécessaire à leur récupération et à leur croissance est déjà brûlé pendant les… Lire la suite »
Oui tout à fait Mat, il est extrêmement important d’avoir une alimentation équilibrée que ce soit en vitamines, omega 3, fruits secs et protéines. Nous te conseillons le site suivant pour tes achats
Nutrimuscle
Bonjour a tous ! Après avoir lu je me dois de préciser quelques choses meme 7 mois plus tard ^^ En ce qui concerne le fait de faire les exercices » le plus vite possible » ce n’est pas tout à fait ça ! Le but est de FINIR l’exercice, ne pas abandonner peu importe son temps ! Je vous propose de faire la séance proposée dans l’article vous verrez que vous ne la ferez pas pas longtemps comme » des tarés « Apres et seulement apres viens le moment où il faut pousser un peu plus pour améliorer ses préformantes et… Lire la suite »
En effet il faut toujours privilégier le bon mouvement, cela ne sert à rien de finir une série si les mouvements ne sont pas bien effectués. Il faut adapter le programme de base également tout le monde ne peut pas commencer par des tractions ! L’intérêt de la méthode d’après mon expérience est de motiver les sportifs sur des circuits très courts et de pouvoir également les faire à plusieurs ce qui est beaucoup plus sympas !