La fenêtre métabolique ou comment vous aider à mieux récupérer:
Comme vous le savez, l’exercice physique provoque une diminution des réserves glucidiques musculaires (glycogène) ainsi que des lésions des fibres musculaires. Un effort, particulièrement s’il est intense et prolongé, nécessite un temps de récupération pour le muscle afin qu’il puisse se reconstruire et reconstituer ses réserves énergétiques.
La récupération est incontournable lors d’une pratique sportive, surtout si vous voulez progresser et non l’inverse. Il existe plusieurs méthodes pour aider à la récupération. Il y a tout d’abord le repos ainsi que le sommeil (environ 8h), l’alimentation (manger sainement aide à mieux récupérer), l’hydratation (nous sommes composé en moyenne de 60% d’eau), les massages, les étirements…
Et il y a la fenêtre métabolique, moment le plus important de la journée pour nourrir le muscle et l’aider à récupérer plus rapidement.
Pourquoi?
Il s’agit d’un moment favorable pour l’organisme pour recharger rapidement ses batteries et rétablir le stock de glycogène (molécule de la famille des glucides que l’on retrouve principalement dans le foie et les muscles). Il est important de rétablir rapidement ce stock car il permet au corps de mieux récupérer. Cette fenêtre métabolique s’ouvre seulement lors de deux moments stratégiques; au réveil et après un effort physique (surtout s’il est intense, comme une séance Freeletics ou CrossFit par exemple). Et elle ne dure que 30 à 60 minutes.
Quand?
On entend souvent parler de l’importance de manger des protéines et glucides pour aider à la reconstruction du muscle et refaire les stocks en énergie après un entrainement. Ceci s’explique facilement par la dégradation des fibres musculaires ainsi que la baisse des stocks énergétiques causés par le sport. Maintenant vous savez aussi que vous avez entre 30 et 60 min pour apporter à votre corps ce dont il a besoin pour optimiser la récupération en utilisant cette fameuse fenêtre métabolique.
A ne pas oublier
Sachez aussi que la fenêtre métabolique matinale n’en est pas moins importante et que le petit déjeuner est un repas capital devant constituant 25% des apports caloriques journalier. En effet, votre corps aura passé plus de 8 heures sans nourriture, alors donnez lui ce qu’il demande afin qu’en retour il vous permette de vous sentir en pleine forme.
Conseil: La fenêtre métabolique http://t.co/Ka9vCY0koo #fitness #sport #muscu