Qui n’a jamais rêvé de partir à la recherche de lieux mystérieux et abandonnés, pas vous ? Et bien pour un pratiquant de l’urbex c’est sa passion, partons à la découverte de cette pratique photographique dévorante qui possède de nombreux adeptes de part le monde.
Urbex : définition
Urbex vient de la contraction de « Exploration Urbaine » ou « Urban Exploration » dans la langue de Shakespeare abrégé en Urbex. Elle consiste en l’exploration de lieux construits par l’homme abandonnés ou en partie, mais difficiles d’accès ou interdits. Le but étant de découvrir des lieux ou des ambiances que peu de personnes ne connait et de les photographier. Les lieux d’exploration sont d’ailleurs très souvent conservés secret par les différents membre de cette communauté pour ne pas que tout le monde aille dénaturer les lieux mais aussi car le but de l’urbex est avant tout de trouver ces lieux par soi-même. Bien entendu en fonction des zones géographiques que vous allez explorer les lieux pourront être très différents.
Les différents lieux
Il existe donc différents types de photos urbex même si les classifications ont toujours leurs limites. (J’ai découvert sur wikipedia des lieux auxquels je n’avais pas pensé !)
- Les toits
- Les catacombes
- Les friches industrielles et lieux abandonnés ( hôpitaux, aérodrome, stade etc …)
- Le réseau d’eau / égout
- Les ouvrages militaires (mieux vaut qu’ils soient abandonnés)
Le matériel
Concernant le matériel il vous faut bien entendu un appareil photo. Même si les smartphones produisent des photos agréables, en condition difficile ils montrent leurs limites notamment en terme de gestion de la dynamique ou de la gestion du bruit. Et de toute façon avec un smartphone nous n’aurez pas le plein contrôle de vos réglages et vous perdrez en plaisir. Un reflex sera donc l’appareil photo le plus approprié. Pour plus d’information vous pouvez aussi consulter notre précédent post sur Quel type d’appareil photo choisir ? Reflex, hybride, compact, bridge etc. L’avantage avec un reflex est que vous allez pouvoir changer d’objectifs et donc de point de vue sur vos photos et pouvoir ainsi jouer sur les qualités de vos objectifs:
- Grand angle : Pour prendre comme son nom l’indique un cadre très large et inclure de nombreux éléments dans sa composition. Du coup il faut faire attention à ne pas mettre d’éléments indésirables dans sa photo
- Fish eye : Petit frère du grand angle il permet d’avoir des photos déformés en mode ultra angle comme si un poisson vous regardait 😉 Je ne suis pas très fan de ce genre de photos car elles donnent plutôt un effet comique que je ne trouve pas en accord avec ce que renvoie les photos urbex mais bon chacun ses goûts
- Macro : L’urbex ne se limite pas seulement aux vues réalisées au grand angle. L’objectif macro permet de mettre en avant un élément rencontré durant l’exploration. Juste en regardant un élément on peut essayer d’imaginer ce qui se passe autour et cela permet du coup de montrer des objets disparus depuis longtemps ou délabrer. La macro permet aussi d’avoir une faible profondeur de champ pour mieux mettre en avant l’élément photographié.
Une fois votre arme choisie, il vous faut bien entendu un bon sac à dos pour transporter votre matériel pour y ajouter :
- un trépied : cela vous permet de réaliser des poses longues surtout que généralement les lieux visités sont plutôt sombres ou de nuit. Un trépied vous permettra de ne pas trop monter les ISO et d’avoir une photo bien nette
- Une batterie de secours
- Un téléphone au cas où vous ayez un problème
- Une lampe pour vous éclairer
- Un déclencheur à distance si vous souhaitez vous faire tirer le portrait
- Un nécessaire de secours (on ne sait jamais)
- Une carte mémoire
- Une corde selon les lieux visités
Les règles à respecter
Comme toute pratique, il existe des règles à respecter pour préserver les lieux visités et les personnes qui font de l’urbex.
- Ne pas divulguer les lieux visités pour éviter que n’importe qui (des enfants par exemple) tentent l’exploration
- Ne pas casser ou forcer un élément
- Rester discret, faites votre exploration à deux ou en très petit groupe pour ne pas trop attirer l’attention, garez vous un peu loin, ne criez pas etc …
- Respecter les lieux visités, il existe toujours un propriétaire, ne prenez pas de « souvenir » cela pourrait en plus compliquer votre situation si vous vous faîtes arrêter
- Soyez prudent, les lieux abandonnés peuvent l’être depuis longtemps et les planchers / escaliers peuvent être très fragilisés
Les risques
Il existe bien entendu des risques et quelques faits divers qui ont malheureusement endeuillé la pratique surtout lors de chutes. Et il y a aussi un risque légal en pénétrant dans des propriétés mais si vous avez respecter les lieux et êtes courtois cela devrait bien se passer.
L’urbex est devenu à la mode et de nombreux Youtubers se sont mis à faire des vidéos moins réussis avec des titres putaclic comme « Drame durant une urbex » qui pour le coup ne respectent vraiment pas l’esprit de l’urbex, enfin bon …
Une sélection de photos
Allez place aux photos et profitez bien !