Artur Bordalo, un artiste qui monte
Artur Bordalo est un street artist portugais de 31 ans plus connu sous le nom de Bordalo II. Il ajoute ce ‘2’ à ses débuts par respect pour son grand père, peintre avant lui.
Il a toujours aimé peindre et exposer à même la rue, profitant souvent de ses oeuvres pour exprimer un message.
A ses débuts en 2013, ses actions « commandos » restent sporadiques et sous couvert d’anonymat. Bordalo balbutie encore son art. Mais il fait vite parler de lui et ses interventions deviennent vite planifiées en toute légalité.
A l’heure actuelle, l’agenda du portugais est plein, avec des interventions prévues tout autour du globe. En 2017, il a peint et sculpté plus de trente ouvrages. Mais ce ne sont pas ses peintures qui l’ont amenées sous la lumière des projecteurs, mais ses gigantesques sculptures construites à partir de déchets.
Un « trash animal » dans les rues de Paris
Entre les mains d’un homme engagé et talentueux, le moindre couvercle de poubelle ou une simple roue de voiture peut s’avérer une arme de communication redoutable. Et c’est ainsi qu’il se crée une patte. Il fouine dans les décharges, dans les rues, dans les champs, à la recherche de la moindre ordure qui lui permettra de composer. Ces déchets, sous l’effet de sa baguette magique, se transforment en magnifiques animaux colorés.
On les surnomme trash animals! Et comme expliqué précédemment, ces « bêtes de Frankenstein » sont aussi spectaculaires que militantes : « ils dénoncent ce qui les tue : la pollution, les déchets en plastique. Au-delà de l’esthétique, je souhaite vraiment attirer l’attention du public sur les problèmes écologiques. La rue est un bon endroit pour le faire, même si ça m’oblige à avoir un message très direct et rapide. C’est pour cela que mes œuvres poussent les gens à se rapprocher. En voyant la matière, ils peuvent alors dans un deuxième temps en comprendre le sens ».
Ils égayent les ternes rues du monde entier. A Paris aussi, Bordalo II a réalisé mi-novembre un imposant castor de près de 8 mètres de haut, à la sortie du métro Bibliothèque François Mitterrand (13e).
Quelques liens utiles
Si cet article vous a donné envie d’en connaître plus sur Bordalo, voici quelques références qui vous permettront de connaître mieux ce street artist. Je vous recommande particulièrement de le suivre sur Instagram!
Son site internet : http://www.bordaloii.com/
Et voici où se trouve son castor dans les rues de Paris.