L’écologie est trendy
Les mentalités changent. L’écologie était il y a encore quelques années perçue comme une lubie de bobo! Mais de plus en plus de gens réalisent que les distopies présentant une fin du monde par effondrement écologique ne sont plus que des projections sorties tout droit du cerveau de prédicateurs fous. Non! Si l’on continue ainsi, c’est bien une planète sans vie que nous laisserons aux générations futures.
Et puisque, le sursaut attendu ne viendra surement pas des gouvernements ou des entreprises, trop occupés à regarder le bout de leur nez, il est de notre devoir de citoyen d’agir! Les années 2018 et 2019 marquent à mes yeux une rupture dans la prise de conscience. La sensibilité écologique progresse dans l’opinion. On parle maintenant de mouvement écologique populaire.
Pour ceux qui n’auraient pas encore adhérés à « l’affaire du siècle », je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site : https://laffairedusiecle.net/
Nous y sommes actuellement plus de 2 millions à avoir signé leur pétition afin d’obliger l’état français à agir.
Chez JSMC, nous sommes pour la plupart très concernés par l’écologie. Mais nous n’allons pas ici vous inciter à recycler, à consommer moins de plastiques, à consommer bio et local… Ces principes sont logiques, mais très génériques.
Nous avons par contre décidé de vous partager quelques une des nos astuces du quotidien. Car, sans verser dans la morale de comptoir, nous sommes persuadés qu’un petit effort de chacun améliorera la vie de tous. Voici donc comment changer quelques petites choses du quotidien, à moindre frais, pour aider à créer un avenir meilleur.
La brosse à dent en bambou
Comme vous le savez, la plupart des brosses à dents sont composées presque exclusivement de plastique. Il est inutile de réexpliquer que le plastique est à la fois nocif pour la santé et pour l’environnement, mais aussi assez mal recyclé. J’ai pour ma part opté pour la brosse à dent sans BPA, sans toxines et totalement biodégradable (compostable), comme celle-ci :
https://www.boutiquezerodechet.com/salle-de-bain-zero-dechet/32-brosse-a-dents-bambou.html
L’emballage bio à la cire d’abeille
C’est un geste commun que vous avez déjà dû faire un nombre incalculable de fois : emballer les restes d’un repas dans une feuille d’alu ou de célophane afin de mieux le conserver au frigo. Dans la plupart des cas, il sera préférable d’utiliser un tupperware en verre.
Mais j’ai découvert cette création marseillaise à mes yeux révolutionnaire : l’emballage alimentaire bio à la cire d’abeille MyBeeWrap. Le but est ici de remplacer l’emballage jetable par du réutilisable 100% naturel et écolo. My Bee Wrap est composé de coton biologique, de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résines de pins. Il suffit de le nettoyer après utilisation!
Les pailles en inox / en bambou
A Monaco, la paille a été totalement bannie des restaurants. Et les pays de l’UE ne devraient pas tarder à appliquer les mêmes règles. Pour ceux qui ressentent toujours le besoin la paille en inox ou en bambou réutilisable semble être la solution écolo évidente et peu onéreuse. Cette version est même fournie avec une brosse de nettoyage : https://amzn.to/2OD5sYz
Les petites feuilles de sopalin
Nous sommes beaucoup à utiliser du sopalin par facilité : pour essuyer une tâche au sol, un peu d’eau sur la table, du chocolat au coin de la bouche… Le sopalin est polyvalent mais tout à fait remplaçable. Du matériel adapté fait parfaitement l’affaire : éponges, serpillières, serviettes de table… Mais pour ceux qui comme moi n’arrivent tout de même pas à s’en passer, je recommande vivement d’acheter du sopalin à petites feuilles (généralement 2 fois plus petites que les feuilles habituelles). Tout simplement car c’est finalement assez rare d’exploiter l’intégralité de la surface d’une feuille classique.
Le moteur de recherche écologique
Je ne comprends toujours pas les gens qui utilisent encore Google comme moteur de recherche. En plus d’exploiter et revendre allégrement vos données personnelles, tout le bénéfice des publicités affichées fini inéluctablement dans leurs poches. J’utilise pour ma part Ecosia qui emploie le profit de la pub pour planter des arbres (plus de 53 million à l’heure actuelle). Quel beau projet!
Il existe évidemment d’autres options comme le moteur français Lilo qui finance des projets sociaux et environnementaux.
La pâte à tartiner maison ou bio
Non au Nutella et à l’huile de palme! Je me permets ici de vous renvoyer vers un de nos précédents articles sur les substituts du Nutella. Vous y trouverez une délicieuse recette de pâte à tartiner assez facile à réaliser.
La gourde à compote réutilisable
Vous avez des enfants en bas âge qui vendraient leurs jouets pour une gourde de compote? Cette solution est pour vous. Car à l’heure actuelle, vous achetez et jetez un nombre ahurissant de petites gourdes à usage unique. Une gourde réutilisable peut être à la fois une solution écologique, économique et nutritionnelle. Les gourdes peuvent être remplies de compote ou yaourt maison. Mais aussi de compote bio achetée au format familial. Elles se trouvent un peu partout en pharmacie ou sur internet, comme ici : https://www.squiz.co/fr
Le compost
Pour les chanceux qui ont un jardin! Au lieu de jeter ses déchets alimentaires, pourquoi ne pas les utiliser pour faire son compost à utiliser pour son potager? Pour ma part, j’ai opté pour ce compost avec couvercle, qui contient un filtre en charbon pour éviter les mauvaises odeurs. L’été, pensez à aller le vider régulièrement. Sinon, vous allez vite vous retrouver avec une boue pleine de petits asticots (parfait si vous allez à la pêche).
Faire ses gâteaux soi-même
Déjà parce que c’est meilleur et pas très compliqué à réaliser! Mais aussi parce que les industriels rajoutent assez souvent des conservateurs et autres additifs dont je me méfie de plus en plus. Et sans parler des nombreux emballages, parfois individuels qui frôlent le ridicule. Le meilleur moyen pour conserver ses gâteaux étant une boite en fer dans laquelle vous pourrez piocher au fur et à mesure de vos envies. Voici les recettes que je réalise assez souvent : palet breton, madeleine, biscuit sablé et palmiers.
Installer l’appli TooGoodToGo
Je ne supporte pas non plus le gâchis. Ma maman m’a toujours dit de finir mon assiette ! Alors pour éviter de jeter des denrées, certains commerces (boulangerie, pâtisserie, hôtels etc …) proposent des paniers dans lesquelles vous retrouverez les invendus de la journée pour un prix très intéressant, souvent 3€ pour 10€ de marchandise.
- Sur ios : https://itunes.apple.com/fr/app/too-good-to-go-pas-de-gaspi/id1060683933?mt=8
- Sur android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.app.tgtg