L’environnement se place en tête des préoccupations pour 26% des français. Le monde de l’innovation l’a bien compris et se porte au service de l’écologie. Découvrez comment la technologie, associée à des gestes simples, accompagne la transition énergétique de votre habitat.
La technologie se met au service de l’environnement
Les services high-tech et la domotique rendent les maisons intelligentes et durables. La technologie Smart Home consiste à connecter chacun des appareils électriques d’un habitat (chauffage, thermostat, éclairage, prises électriques, électroménager) pour les surveiller et les commander via votre smartphone. Cela permet notamment d’optimiser la consommation d’énergie et de maitriser les moments de consommation de vos appareils, pour éviter par exemple le pic de 19h. Grace à cette technologie, est également possible de couper le chauffage dans une pièce quand vous aérez, déconnecter les prises sans faire le tour de la maison, utiliser les heures creuses et contrôler votre thermostat à distance.
Grace à cela, votre logement, à condition d’être bien isolé, deviendra beaucoup moins énergivore.
Conseils utiles pour une maison plus green
A part le fait d’investir dans les nouvelles technologies Smart Home et d’automatiser tout son logement, il est possible d’avoir une maison plus green et moins énergievore en apportant quelques modifications :
- Remplacer son électroménager : les équipements actuels consomment 2 à 3 fois moins que ceux fabriqués il y a 20 ans. Choisissez un appareil adapté à vos besoins et dont vous pourrez optimiser le remplissage. L’étiquette énergie vous aidera à choisir le produit le moins consommateur d’énergie et d’eau sur la durée.
- Utiliser des appareils connectés : un lave-linge connecté identifie les heures creuses, le contenu d’un réfrigérateur équipé d’un appareil photo peut être visualisé sans l’ouvrir et à distance sans devoir l’ouvrir à chaque fois. Certains fours connectés sont dotés d’un écran tactile et sa caméra intégrée, permet de vérifier la cuisson sans ouvrir le four et donc sans perdre de chaleur.
- Mieux choisir son fournisseur d’énergie : la préoccupation écologique influence nos modes de consommations et de nouveaux fournisseurs soucieux de l’impact environnemental apparaissent sur le marché en permettant de souscrire à une énergie verte. Nous cherchons tous comment changer de fournisseur d’électricité et, à l’exemple de Wekiwi qui propose des services labellisés et entièrement digitaux, nous pouvons voir nos démarches simplifiées et plus de transparence. Ce dernier offre notamment tous ses contrats d’énergie sans engagement et il vous suffit de souscrire à l’offre de votre choix.
Prendre de nouvelles habitudes quotidiennes
Pour finir, il n’y a pas que l’énergie dans la vie ! Voici donc quelques exemples de petits gestes quotidiens à adopter pour être plus green à la maison :
- Préférer la douche au bain limite la consommation d’eau
- Réduire et trier ses déchets
- Consommer des fruits et légumes locaux et de saison
- Réduire sa consommation de viande
- Baisser le chauffage d’un degré
- Eteindre la lumière en quittant une pièce
Ces conseils vous aideront à utiliser les nouvelles technologies pour une maison plus green. A vous de jouer !
J’ai quand même du mal à croire qu’une maison soit plus « green » grâce à plus de technologie. Il ne faut pas oublier que c’est souvent la production et la fin de vie de cette « technologie » qui sont le plus polluant. Il ne faut pas se focaliser que sur l’utilisation de ces « technologies ».