Bien que le printemps ne soit pas encore fermement arrivé dans le Sud (il fait même plutôt froid), je vous propose une sélection étonnante de cocktails à base de Pastis! Nous avons généralement l’habitude de le boire juste avec de l’eau, des glaçons, plus ou moins noyé, entre le flambi et la citronnade. Ayant plutôt une image de boisson de comptoir, le pastis peut également être utilisé pour la confection de cocktails rafraîchissants. Ces cocktails sont bien entendus à réserver aux personnes aimant le goût de l’anis.
Le classique
- 10 cl de eau
- 2 cl de pastis
- eau fraîche
- glaçon
Attention il est très important de verser les glaçons après l’eau, sinon l’éthanol se gèle et forme des paillettes. Cette erreur grave s’appelle d’ailleurs la méthode « Parisienne ».
La mauresque
- 15 cl de eau
- 1 cl de sirop d’orgeat
- 3 cl de pastis
Une version que j’aime beaucoup car l’orgeat supprime l’amertume du pastis. Cela donne une petite touche sucrée au cocktail.
Le pétrole, goudron ou mazout
- cola (coca cola, pepsi)
- 4 cl de pastis
Une version plutôt surprenante. On aime ou pas, mais la couleur reste tout de même assez dérangeante. Nous avions déjà essayé ce cocktail avant de connaître son vrai nom.
Le perroquet
- 15 cl de eau
- 1 cl de sirop de menthe
- 3 cl de pastis
Idéal pour l’été, et pour l’haleine! Ce cocktail est idéal pour les débuts d’apéro lorsqu’il fait encore très chaud. En remplaçant, la menthe par de la grenadine vous obtenez une tomate et avec de la fraise cela devient un Rourou. Il existe également des versions plus étranges telles que que le Cornichon avec du sirop de banane …
L’Angeles
- 4 cl de gin
- 1 cl de pastis
- 1 cl de sirop de grenadine
- 1/2 blanc d’oeuf.
Mélanger tous les ingrédients avec des glaçons et c’est prêt!
Blizzard
- 4 cl de vodka
- 2 cl de pastis
- 2 cl de curaçao bleu
- 1 cl de jus de citron
- tonic (schweppes)
Mélanger tous les ingrédients sauf le tonic, secouer, verser dans un verre et ajouter le tonic.
Le TooFresh
Une création originale JSMC, ce shooter inventé lors d’un anniversaire vous garantit une haleine très fraîche ! Ne pas hésiter à garder le contenu dans la bouche et respirer bien fort après avoir avalé.
- 2 cl de pastis
- 2 cl de get 27
L’exotique
- 3 cl de pastis
- schwepps agrumes
Lors d’une pénurie d’eau, il a bien fallu trouver quelques chose et une bouteille de schwepps agrumes traînait par là. Le résultat fut plus qu’étonnant !
51 Brésilien
- 3 cl de pastis
- 1/2 citron
- 1 cuillère à café de sucre
- eau
Mettre le sucre, puis le pastis. Presser le jus d’un demi-citron et mélanger pour dissoudre le sucre. Compléter avec l’eau fraîche.
Alors, lesquelles connaissiez-vous? Quel est votre version? Nous attendons vos commentaires!
Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé 😉
Ni pétrole, ni goudron!! Un pur provençal ne parlera que d’un mazout !!! (Bien que ce soit sacrilège fada!)
Ce n est pas non plus ma recette préférée 😉