Avec cette grande chaleur qui s’abat sur nous, nous sommes à la recherche de boissons rafraîchissantes. Mais il est tout de même hors de question de faire une croix sur l’heure de l’apéro. C’est ainsi qu’est né le poptail : une idée ingénieuse pour se désaltérer tout en picolant.
Déjà à la mode l’an dernier, le poptail fait son grand retour cette année! Nous vous le faisons découvrir.
Mais quel nom étrange!
« Poptail » est un mot valise. C’est à dire qu’il est formé de la contration de deux mots : « popsicle » qui signifie esquimau en anglais (on vous fait aussi travailler les langues pendant l’été) et cocktail (qui doit signifier à peu près la même chose dans toutes les langues).
Si le nom peut sembler barbare, vous l’aurez compris, le principe est simple. Il tient de la fusion (littéralement) d’une simple glace à l’eau et de n’importe quel alcool ou jus pour en faire un long drink.
Sous l’effet de la chaleur environnante et de l’alcool, le bâtonner de glace va fondre et se mélanger petit à petit avec le liquide.
Ce cocktail très tendance nous convainc par ses variations infinies, l’effet de fraicheur qu’il amène mais aussi son visuel.
Quelques recettes!
Car on aime se sacrifier pour nos lecteurs, voici quelques exemples de poptails simples à réaliser que nous avons essayés pour vous (le mieux étant tout de même de réaliser l’esquimau soit-même).
Pour toutes les recettes, il est recommandé de mélanger la préparation avant de la verser dans le verre contenant la glace.
Le poptail Mojito (pour 1 verre)
- Un esquimau à la menthe
- 5cl de rhum blanc
- 5cl d’eau gazeuse
- 1 cc de sucre de canne
- Le jus d’un demi citron vert
Le poptail Prosecco – triple sec (pour 1 verre)
- Un esquimau à l’orange
- 5cl de Cointrau
- Le jus d’une orange
- Du prosecco à votre convenance
- Quelques petites tranches d’orange
- Des fraises ou d’autres fruits selon votre convenance
Le poptail rosé fruité (pour 1 verre)
- Un esquimau fraise ou framboise
- Quelques fraises ou des framboises fraîches
- Un soupçon de jus de citron vert selon votre envie
- Du rosé pour remplir le verre
Régalez-vous bien! Et consommez avec modération!
Quelle lecture fascinante et instructive. Merci d’avoir partagé votre expertise et vos connaissances approfondies sur le sujet. Vos analyses et perspectives offrent un regard neuf et stimulant.