Du rhum, des femmes, et d’la bière nom de Dieu!!
Si, notre précédent article sur les rhums arrangés vous a donné l’envie d’expérimenter quelques recettes, vous tombez bien! Vous devez maintenant connaître toutes les arcanes pour faire un bon rhum. Pour devenir un vrai pirate, il vous manque donc un peu d’expérience.
Mettons-nous donc au travail avec quelques recettes simples à réaliser à la maison. Mettez-vous une bonne bande son de pirate en fond et soooouquez les artimuses!!!
Voici donc 3 recettes testées par la rédaction.
Le toudoux de tonton Bibi
J’ai eu l’occasion de découvrir cette recette durant le dernier Hellfest. Notre ami Bibi nous avait fait le plaisir de nous ramener ce bon rhum arrangé qui est très liquoreux et fruité. Je le conseille pour tous les palais (sauf ceux des enfants!).
- 1 bouteille de rhum blanc de 0,75cl (voir précédent article pour quelques conseils sur les marques)
- 1 banane coupée en rondelles
- 5 abricots secs
- 1 poignée de raisins secs
- 1 gousse de vanille fendue en deux
- 1 CS de sucre de canne (les abricots et raisins apportent déjà beaucoup de sucrosité)
Mélangez tout, et le tour est joué! Comme indiqué dans notre guide, n’hésitez pas à gouter au fur et à mesure et à ajuster (en sucre ou éventuellement en rhum). Mélangez régulièrement et laissez le reposer au moins 6 mois. Vous serez surpris de sa douceur! Il peut aussi bien être utilisé à l’apéritif qu’en digestif.
Le bon rhum de Noël aux épices
Voici un petit rhum qui fera de l’effet sur votre table lors des fêtes de fin d’année.
- 1 bouteille de rhum blanc de 0,75cl
- 1 gousse de vanille fendue
- 2 bâtons de cannelle
- 6 clous de girofle
- 4 graines de cadamome
- 1 CC de gingembre moulu
- 2 CS de sucre de canne
Cette recette est à servir en digestif ou pour accompagner un bon dessert au chocolat. Son fort goût d’épices viendra bien contrebalancer le gras de ce genre de dessert.
Je vous recommande de le laisser macérer au moins un petit mois (il sera tout juste prêt pour Noël). L’idéal aurait été 2 ou 3 mois… Si vous comptez le consommer bien plus tard, veillez à filtrer le rhum pour enlever les épices afin qu’ils ne ternissent pas la subtilité du mélange.
Le chewing-gum de toubab
Et un dernier pour la route mon capitaine! Voici une boisson qui allie fruité et mentholé pour une bonne sortie de repas copieux.
- 1 bouteille de rhum blanc de 0,75cl
- 200g de fraises coupées en deux
- 8 feuilles de menthe
- 3 CS de sucre de canne
Celui-ci doit aussi macérer pendant 3 mois. Vous pouvez laisser les fruits autant de temps que vous voudrez. Et les manger, quand la bouteille est finie…
J’espère que ces trois recettes simples vous auront donné envie de vous mettre à cette pratique, que dis-je à cet art!
N’oubliez pas de consommer de l’alcool avec modération, de manger 5 fruits et légumes par jour et surtout de pratiquer une activité sportive régulière (pour cela, fiez-vous à nos guides)!