Toutes les entreprises françaises ne sont pas habituées à la culture du feedback. Pourtant cette pratique gagne à être diffusée. Il a été prouvé que de bons feedbacks réguliers favorisent l’engagement des employés.
On met souvent ce genre de technique de côté par facilité. Car il faut avouer qu’un feedback qu’il soit positif ou négatif n’est jamais aisé à faire. Nous avons souvent peur de froisser un collègue ou de se heurter à un avis contraire au nôtre. Mais c’est indispensable de faire part de son avis à ses collaborateurs plus régulièrement que lors de l’entretien de fin d’année. Et ce, que l’on soit manager ou pas. Car détrompez-vous ce n’est pas un privilège réservé uniquement au manager (bien qu’il sera probablement plus informel)! Il est du devoir de tout employé de complimenter un collègue après une action d’éclat, ou à contrario de lui remonter tout problème au plus vite.
Nous allons donc voir comment…
Le feedback peut-être donné de plusieurs manières :
- Par mail : pour un feedback succinct. Il est utile justement pour reprendre point par point une communication envoyée par votre confrère.
- En réunion : ce medium est plutôt à réserver pour les compliments. On pourra amener facilement aux yeux des autres la belle performance de notre collaborateur.
- En tête à tête : ce moyen de communication est bien évidemment à privilégier. Il permettra de faire passer des messages plus facilement.
Quoiqu’il en soit, il est primordial de remonter rapidement un feedback après que la tâche a été accomplie et ce pour que chacune des deux parties ait encore le maximum de détail en tête.
Nous allons alors voir quelles sont les clés d’un bon feedback.
Commencer par soulever les points positifs
Il est tout d’abord important de mettre l’accent sur les aspects positifs du travail de votre collègue. Cela permettra de le mettre dans de bonnes conditions. D’une manière bienveillante, sans excès, soulevez à grand renfort d’exemples certaines situations où il a fait preuve de réussite. La reconnaissance d’un pair peut avoir un effet très motivant.
A éviter : Attention à ne pas trop utiliser l’emphase. Un compliment trop appuyé peut sonner faux. Utilisez des mots justes et bien pesés.
Suggérer des axes d’amélioration
C’est la partie critique de l’entretien. Il s’agit ici de soulever les points faibles du fameux coéquipier en évitant que la discussion ne finisse en pugilat. Gardez en tête qu’il vous faudra rester factuel pour que la compréhension soit optimum. Evitez donc les jugements de valeurs pour privilégier un retour sur une situation concrète. Plus vous pourrez apporter de détail, plus il sera facile de saisir vos propos.
Bien souvent lorsque je reçois du feedback sur moi il est principalement positif. Tout simplement parce qu’il est plus facile à faire. C’est pourtant l’inverse que je recherche. Car on apprend bien mieux de ses erreurs!
A éviter : Sembler énervé pourrait causer l’effet inverse. Montrez-vous compréhensif et bienveillant. Un petit sourire permettra bien des fois de faire passer votre message avec plus de facilité.
Proposer des solutions
C’est la main tendue vers l’autre. Cette étape vous permettra véritablement de montrer que vous n’êtes pas là uniquement pour critiquer (en bien ou en mal). C’est à partir de ce moment que le feedback devient constructif. Agissez avec empathie : en vous mettant à la place de votre collègue vous arriverez probablement plus facilement à lui proposer des solutions efficaces et adaptées.
A éviter : Le monologue. Exposez votre avis, sans oublier de demander le sien à votre collègue. Une solution idéale se construit à deux. Et il faut surtout l’investissement de celui qui reçoit le feedback pour être sûr que tout a bien été appréhendé et pour susciter la motivation dans la mise en place de cette solution.
Une fois cela fait, il sera primordial de se revoir ultérieurement pour faire un suivi des actions qui ont été dégagées.