Vous avez dit CrossFit?
Vous avez bien dû entendre parler de CrossFit?
Si ce mot n’évoque rien pour vous, c’est probablement que vous avez passé les 5 dernières années dans une grotte à manger des racines et méditer. Ou bien alors que vous revenez d’un voyage en forêt amazonienne où votre guide vous aura probablement perdu. Sinon, ce mot doit raisonner en vous. Car oui, tout le monde connait un ou plusieurs pratiquant de CrossFit. Et c’est bien connu; le CrossFitter ne fait que parler de ça, comme le souligne avec humour cette très bonne vidéo en anglais.
Le CrossFit est une pratique sportive (en réalité, une méthode d’entraînement) qui combine plusieurs disciplines. Le menu est complet, il se compose : d’haltérophilie, de fitness et de la force athlétique. Le CrossFitter devra démontrer sa polyvalence et s’armer des différentes capacités athlétiques que sont l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, la psychomotricité, l’équilibre et la précision. Bref, les capacités de base d’un super héros!
Depuis quelques années, le CrossFit fait des émules. Après être apparu aux Etats-Unis au début des années 2000, il a déferlé très vite sur l’Europe. Plus ludique et diversifié que la musculation, beaucoup ne jurent que par lui et ne mangent que pour lui. « No pain, no gain » comme ils disent.
Mais comme toute chose ayant le vent en poupe, les détracteurs ne tardent jamais à pointer le bout de leur nez…
Vous l’aurez compris, cette pratique divise quelque peu, mais fédère beaucoup. Quoiqu’il en soit ce n’est pas pour vous parler intrinsèquement de la pratique que j’écris ces lignes. Mais plutôt pour faire part de mon retour d’expérience sur les Opens de CrossFit.
Les Opens? C’est quoi et c’est ouvert à qui?
Ce qui est plaisant avec ce sport, c’est qu’il est ouvert à tous : du jeune padawan au maître jedi aguerri. Que l’on veuille perdre du poids, gagner en force ou en mobilité, tout le monde peut y trouver son compte.
Les Opens sont une compétition internationale. Et suivant ce dernier principe, ils sont ouverts à tous. Enfin, tous… encore faut-il s’être affranchi des frais d’inscriptions de 20$ (faut pas déconner non plus).
Les Opens se déroulent en 5 semaines chaque année à partir de fin Février (depuis le Jeudi 22 Février de cette année). 5 semaines pour 5 épreuves. Le WOD de la semaine est à chaque fois communiqué en ligne au travers d’une vidéo mettant aux prises 2 stars de la discipline. Ceux-ci découvrent l’épreuve en direct, en même temps que nous (pour les français noctambules encore debout à 2h du mat’). Et ils s’exécutent presque aussitôt, encouragés par les hurlements de la foule hystérique.
Tout le monde a alors une semaine entière pour tenter le WOD autant de fois que nécessaire et soumettre son score sur Internet, avec vidéo à l’appui ou confirmation d’un juge agréé. Mais sachez que ce WOD existe en 2 versions. La première nommée « scaled » est une version facilitée et s’adresse plutôt aux débutants. La seconde appelée « Rx » est la version officielle comprenant souvent des poids lourds et des mouvements complexes.
A chaque instant, les participants peuvent comparer leurs résultats avec les autres athlètes du monde, de leur région ou de leur box (salle). Et ça, c’est très sympa pour pimenter les épreuves et permettre de chambrer ses potes.
Pour finir, les sportifs les plus performants de chaque région seront qualifiés pour les regionals, phase qualificative qui pourra emmener les meilleurs aux Games : la compétition référence.
Enfin voilà! C’est pour moi une prouesse de réunir dans la même compétition des débutants comme des pros et d’apporter à ce genre de discipline un aspect fun!
Liens utiles
Si vous désirez rejoindre la grande famille du CrossFit, vous pouvez vous rendre sur cette carte qui vous permettra de trouver la box la plus proche de chez vous.
Si vous souhaitez vous tenir au courant des dernières informations, le site WodNews et la page FB d’Elsabre sont une référence en France. Voici aussi le lien pour télécharger l’application iPhone pour suivre le déroulé des Open en direct!
Et bien évidemment, retrouvez les WOD JSMC sur notre site dans la rubrique sport.
Je n’avais jamais pensé à ce sujet auparavant comme ça, votre article m’a vraiment donné une nouvelle perspective. Merci ou ça !