Le nouveau chouchou des cours de récré, le hand spinner appelé aussi le fidget spinner.
Mais qu’est ce donc ?
C’est un petit objet, léger, qui fonctionne grâce à un roulement à billes en son centre pour lui permettre de tourner sur lui même. Il existe de nombreuses versions avec beaucoup de coloris et pour certains lumineux.
Si la plupart sont en simple plastique, il y a des versions plus luxueuses : en céramique ou avec des roulements en acier « haute vitesse ».
Au départ il a été créé pour les enfants autistes en 1997 par Catherine Hettinger. Un outil sensé augmenter la concentration et occuper les doigts pour permettre à l’esprit de se canaliser.
Il n’a pas connu un succès immédiat, il a fallu attendre 20 ans pour que le mouvement se mette en place en Amérique et devienne international.
Aujourd’hui c’est simple, il est devenu l’accessoire indispensable pour être populaire à l’école mais pas que…
En tant qu’adulte le Hand Spinner peut aussi nous apporter beaucoup.
Je ne sais pas vous, mais j’ai pu remarquer que lors de discussions téléphoniques qui s’éternisent ou tout simplement lors d’un entrevue qui dure un moment j’ai tendance à jouer avec mon stylo. Je ne pense pas être la seule à « chercher à occuper » mes doigts lors d’une forte concentration qui doit durer.
Les effets positifs du Hand Spinner:
Il est anti-stress et il permet d’évacuer la tension contenue. Plusieurs études l’attestent, son utilisation permettrait par une gestuelle simple de canaliser nos énergies et de favoriser le bien-être donc de nous rendre plus attentif.
Il est bon pour l’agilité : nombreuses sont les vidéos des figures à réaliser avec son hand spinner. Beaucoup d’adultes font preuve de créativité pour rendre l’exercice plus coriace.
Il muscle, oui, ça peut paraitre drôle… Mais les muscles de la main sont sollicités et pour pouvoir trouver l’équilibre afin de faire tenir le Hand Spinner en rotation lors de figures, le corps entier a besoin de participer.
Il peut vous aider pour arrêter la cigarette ou tout simplement pour ne plus vous ronger les ongles. Il suffit de remplacer les habitudes indésirables par l’utilisation de ce « joujou » thérapeutique.
Il vous rendra cool auprès de vos enfants. Vous pourrez même organiser des battles de figures improvisées.
Son atout principal est qu’il n’est pas cher, vous pouvez vous en procurer un à partir de deux euros, le plus difficile est d’en trouver car, victime de son succès, les magasins sont souvent en rupture de stock.
Simple mode ou outil utile, à vous de vous faire votre propre idée… Le marketing en tout cas fonctionne bien puisque tout le monde en a entendu parler au moins une fois 🙂