Le télétravail a littéralement explosé depuis le premier confinement. Selon les sondages ce ne sont pas moins d’1/4 des français qui sont maintenant invités, voire même obligés à rester à la maison. Pour certains comme pour moi, nous sommes passés de 2/3 jours par semaine à 100% de notre temps travaillé au domicile.
Ce changement, bien qu’il entraine certains avantages ne se fait pas sans des changements nécessaires à nos espaces de vie. Car il apparaît indispensable de s’aménager un véritable coin bureau à la maison pour d’une part travailler dans de bonnes conditions et d’autre part bien séparer vie familiale et travail.
Je parle en connaissance de cause. J’habite un appartement sans pièce supplémentaire. Au début du confinement et pendant un long moment je passais mes journées sur la table de la salle à manger, sur une chaise de salon… et j’installais chaque jour mon barda avant de travailler. En a résulté beaucoup de choses mauvaises : des problèmes de dos inhérents à ma mauvaise assise, de la frustration dûe à la mise en place nécessaire avant et après le travail, un travail qui m’envahissait car je n’arrivais pas à séparer mes deux espaces.
Donc même dans un petit espace, il faut avoir un coin bureau! C’est indispensable. Voici donc 5 conseils que j’ai utilisé moi-même.
S’aménager un vrai coin
Si vous n’avez pas de pièce pouvant servir de bureau il va falloir faire des choix cornéliens : pousser le lit dans la chambre, se débarrasser d’un meuble ou deux, sacrifier un espace dans le salon. Pour ma part j’ai dû me résoudre à enlever la cave à vin du salon et à pousser le canapé. Quel déchirement! Pendant quelques mois mes bouteilles seront moins bonnes mais je gagne un espace à moi pour le travail.
L’inconvénient est que le nouveau bureau vient un peu parasiter l’espace cosy du salon. Vous pouvez alors couper un peu les lignes en installant un paravent design ou une grande plante comme on peut en trouver chez Maison du Monde.
Etre bien installé à son bureau
Etre bien positionné est indispensable étant donné que l’on passe au moins 7/8h par jour à nos postes dans la même position. Vous pouvez acheter un joli bureau design. J’ai pour ma part choisi plutôt le confort. Je ne mettrai plus la santé de mon dos entre parenthèse! J’ai opté pour un piètement réglable https://www.tectake.fr/pietement-de-table-piotr-800665 qui m’offre différentes options de travail : assis ou debout. Celui-là est électrique et permet de configurer trois positions. C’est également une option économique : il m’a suffit de faire découper une planche de contreplaqué et le tour était joué!
Il existe d’autres solutions de bureau assis/debout électrique ou à manivelle notamment chez IKEA : https://www.ikea.com/fr/fr/p/bekant-bureau-assis-debout-blanc-s49022519/
Je vous recommande au niveau de l’assise une vrai chaise de bureau : pas une chaise de salon ni une chaise de gamer.
Regrouper son matériel de travail
Une fois votre bureau en place et votre coin créé il faut s’organiser pour tout avoir à portée de main et ainsi gagner en efficacité. Si vous avez un bureau classique à tiroir vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin.
De mon côté, ayant placé mon bureau dans un coin, je me suis personnalisé un « pegboard » et j’en suis super content! J’ai acheté un tableau performé nouvelle génération sur IKEA : https://www.ikea.com/gb/en/p/skadis-pegboard-white-10321618/ et des dizaines d’accessoires qui vont avec. Cela garanti un joli design moderne et de pouvoir placer proche de vous tout ce dont on a besoin : tablette, stylos, câbles, casque audio…
Avoir un bon éclairage
Etre mal éclairé est une cause très fréquente de fatigue occulaire ou de maux de tête. En effet si vous avez aménagé votre bureau de télétravail dans un endroit de fortune il est fort possible que votre éclairage ne soit pas suffisant. En effet on n’éclaire pas de la même façon une chambre, un salon ou un bureau. Pensez à ajouter une source de lumière près de votre bureau et qui ne soit pas directement dirigée vers vos yeux ou votre écran.
De même il est préférable de positionner votre bureau proche d’une fenêtre pour bénéficier d’une source lumineuse naturelle. Mais attention à toujours laisser la fenêtre sur votre côté pour ne pas vous retrouver à contrejour ou à l’inverse avec un écran sur-exposé.
moi je trouve que le travail dans les tiers-lieux (coworking) est une meilleure méthode que le travail chez soi, avec une ambiance de travail et un matériel de bureau corrects et pour lutter contre la perte des limites entre vie professionnelle et privée, l’ affaiblissement des relations interpersonnelles… du télétravailleur : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-du-teletravail
Bonjour Hélène, je suis bien d’accord là dessus. Toute fois cet article surfe sur l’actuelle crise sanitaire et l’obligation pour bien des employés de travailler à la maison. Lorsqu’une entreprise décide de fermer ses bureaux (partiellement ou pas) les espaces de coworking ne sont pas une solution adaptée, que ce soit en terme de sanitaire ou en terme de coût pour les employés.