Le sujet de l’intelligence artificielle est à la mode en ce moment, mais avant que le soulèvement des machines annoncé dans Terminator ne se produise, il nous reste encore quand même pas mal de chemin à parcourir !
Aujourd’hui je vous présente une solution simple rendre intelligent sa climatisation mais aussi faire des économies : le Tado° Climatisation V3+.
Unboxing
Une fois commandée, le boitier arrive dans une petite boite bien pensée où vous trouverez facilement l’ensemble des informations pour configurer son boitier avec notamment la présence d’un QR code. La boite contient les accessoires de base pour utiliser le boitier : un adaptateur UK ou FR pour l’alimentation par micro USB, le boitier, et un scotch double face pour accrocher le boitier au mur.
Installation
L’application est disponible pour les téléphones Android et à la pomme (Désolé Nico, Adrien je ne ferai pas de référencement pour A***e) et elle est vivement recommandée pour utilisation optimale du boitier. Car l’intelligence n’est pas vraiment dans le boitier. Le boitier récupère différentes informations sur la qualité de l’air et la température et contrôle également la climatisation en remplaçant votre télécommande.
Une fois l’application installée, celle-ci vous permet de créer votre maison :
Et d’ajouter un appareil tado :
Ensuite, il est nécessaire d’associer votre climatisation à votre tado°. L’application vous demande de scanner le QR code présent sur le capteur et de choisir votre modèle. Pour ma part j’ai une clim d’une marque très peu connue malgré le grand nombre de modèles présents dans l’appli. J’ai donc contacté le support qui m’a demandé le numéro inscrit dans la télécommande et m’a débloqué la situation en moins d’une heure. C’est aussi dans ce type de circonstance que l’on mesure le sérieux d’une société. J’ai dû refaire l’installation de mon tado° il y a quelques jours ayant changé de réseau Wifi. Le process était même encore plus simple puisque si votre modèle n’existe pas, vous pouvez utiliser votre télécommande sur le tado° qui va récupérer le format utilisé pour communiquer avec votre climatisation et faire une série de tests. Le process est simple et rapide.
Une fois que votre tado° est prêt, vient une phase de configuration pour définir le mode de fonctionnement de votre climatisation et les intervalles de temps où la climatisation doit s’activer.
Ceci se fait de manière très simple :
Là c’était en mode chauffage, mais pour l’été il faut juste passer en mode froid. En cliquant sur absent, vous définissez la température minimum dans votre logement.
Utilisation au quotidien
L’utilisation au quotidien de l’application est vraiment simple et je fais totalement confiance à l’application pour gérer la programmation. C’est un peu comme lorsque sur votre voiture il y a eu le balayage automatique des essuie-glace. Au début on surveille un peu, mais ensuite on oublie totalement que cela fonctionne tout seul.
Le mode absent se déclenche lorsque l’application détecte avec votre géolocalisation que vous n’êtes pas à votre domicile :
Plus besoin d’éteindre / baisser votre chauffage lorsqu’il y a personne à la maison.
L’application vous envoie des notifications pour certains évènements notamment lorsque le boitier détecter une fenêtre ouverte, il coupe alors la climatisation pour une durée de 15mn.
Un rapport affiche l’ensemble des informations concernant la qualité de votre air :
Avec un panneau détaillé disponible pour l’air intérieur / extérieur :
L’utilisation au quotidien est vraiment simple une fois la configuration effectuée.
Intégration avec google Home
Pour les adeptes de domotique tado° est compatible Google Home et A***e, vous pourrez donc demander à votre assistant préféré de monter / descendre la température par le voix ou en utilisant des routines. Pour mon cas, j’ai lancé l’application Home, et fais une recherche d’appareil, puis j’ai connecté mon compte tado° et mon boitier a été ajouté.
Conclusion
Proposé sur différents eshop à un prix de 89,90 €, tado° est une solution intéressante pour qui souhaite faire des économies d’énergie et automatiser la gestion de la température de son logement. L’application est fonctionnelle et l’installation vraiment facile. Et cerise sur la gateau, vous pourrez faire le malin devant vos collègues en commandant votre climatisation par la voix 😉