Après avoir lancé son best seller Living Room, Phillips s’est ( depuis quelques années déjà) lancé dans Phillips Hue autrement dit le début de la domotique grand public ! Voici le test !
Dans un premier temps il est important de comprendre comment cela fonctionne…
Phillips propose plusieurs éléments compatibles Hue.
- Des ampoules classiques
- Des ampoules de couleurs
- Des plafonniers led
- Des lumières d’ambiance
- Des strips led
- Des prises électriques
- Des interrupteurs
Et tout ce beau monde est dirigeable via le Bridge ( le pont ) indispensable ( sans quoi vous avez des ampoules basiques ).
J’ai pour ma part opté pour le pack de démarrage avec le pont et 2 ampoules classiques. + 2 ampoules et j’étais déjà en possession de 2 living room ancienne génération.
Installation
L’installation est tout ce qu’il y a de plus simple, vissez les ampoules / branchez les lumières d’ambiance, et branchez le pont ( a proximité de la box puisqu’il demande d’être connecté a internet via RJ45.
Téléchargez l’application Phillips hue sur l’AppleStore, suivez les étapes de recherche nommez vos ampoules et le tour est joué !
Attention, mes 2 livings rooms étant d’une génération précédente, j’ai du faire quelques manips pour les configurer manuellement sur le pont…
Pour faire simple les nouvelles générations sont identiques aux anciennes sans télécommande, et utilisant un canal de transfert de données different… tout ceci étant modifiable via la télécommande quelques manipulations permettent de connecter les anciennes sur le pont…
Prise en main
Très simple ici aussi les ampoules sont variables en intensité, vous pouvez également grouper des ampoules pour une seule pièce pour varier les ambiances.
crédit photo : MacRumors
Par exemple 1 ampoule simple et 2 ampoules de couleur.
HomeKit
Crédit photo : Les Numériques
C’est ce qui m’a fait franchir le pas vers Phillips Hue, il est « Apple friendly » et donc complètement compatible avec HomeKit.
D’ailleurs il est important de faire un point sur HomeKit.
HomeKit ne permet pas de gérer directement vos appareils. Pour les installer vous devrez toujours installer l’application dédiée, homeKit lui se charge de dialoguer avec des dispositifs déjà installés !
Au passage le lancement de l’application HomeKit peut être une vraie plaie dans certains cas ( comme le mien ) un bug assez fréquent fais rechercher indéfiniment les accessoires disponibles, les causes sont diverses et les solutions tout aussi nombreuses, ( allant de l’activation de Trousseau dans iCloud, jusqu’au formatage de votre iPhone/iPad ), je vous conseille d’appeler directement l’appleCare qui vous guideront dans ce fourbis…
L’installation d’HomeKit et sa ( longue) configuration ( faites la correctement, prenez du temps avec la nomenclature c’est très important) va vous permettre d’utiliser ….
Siri !
C’est selon moi après le fait de centraliser les commandes dans une seule application le plus gros intérêt d’HomeKit, il rend disponible l’utilisation de Siri !
Et après une petite adaptation, c’est le pied.
» allume le salon »
» active ambiance TV »
» Met la chambre a 10% »
» éteint toute les lumières »
Non seulement les mots pour lancer sont importants mais aussi le noms de vos appareil l’est ( d’ou l’importance de bien configurer HomeKit).
Attention donc au noms histoire de ne pas vous retrouver a devoir dire » allume petite ampoule au fond a droite » ou pire encore » allume ampoule PH-046126″.
Une petite histoire de lexiques perfectibles.
N’essayez même pas » allume le couloir ET la chambre » Siri ne comprendrai même pas ce que vous dites et ne vous expliquera pas la démarche, trouvez ou lancez l’app.
AppleWatch
L’utilisation de l’appleWatch comme de l’iPhone peut se faire de deux manières :
- Avec l’application dédié
C’est vraiment très long … l’application met du temps à se charger, met du temps à importer vos préférences, et met du temps, à transférer les infos pour allumer ou éteindre une ampoule … au bout de 3 fois vous ne tenterez même plus, et prendrez directement votre téléphone…
- Avec HomeKit / Siri
alors la je dis OK … pas de problèmes … c’est même un plaisir ! un clic sur la molette » je suis a la maison » tout s’allume, tout se met en place ( jusqu’a allumer la TV si vous avez pris des prises connectés ) C’est fluide, et efficace !
Bilan
L’heure est au bilan, et il est très important de bien dissocier Phillips Hue et HomeKit…
Positif :
- La facilité d’installation
- La compatibilité HomeKit
- Le prix qui malgré tout n’est pas très élevé …
- La qualité du produit et de l’éclairage
Négatif :
- La petite ruse marketing sui consiste a vendre le même produit ( living room ) sans la télécommande et en changeant le canal de discussion pour faire croire a un nouveau produit.
- Les strips led qui sont un peu chers encore
- L’application qui ne permet pas de créer des shows animés en natif
Autre point négatif que je mettrai donc a part puisque pas lié a Phillips.
Je dirais vraiment l’obligation de régler HomeKit avec précision et le besoin d’utiliser les mots juste ( éteint la maison ne marchera pas, éteint toute les lumières oui…) qui est au départ un peu déstabilisant …
En revanche notez que la France se spécialise dans les objets connectés et qu’il devient de plus en plus abordable de passer en domotique… prochaine étape, le capteur d’air Elgato !