Des habitudes saines et solides sont les bases d’une santé excellente et de votre succès au quotidien ! Nous allons voir ensemble trois étapes pour forger une habitude source de bien-être et de performance personnelle !
Bonjour ! Cet article a été rédigé par Pierre, du site Capitaine Tonus, site spécialisé dans le rééquilibrage alimentaire et l’accompagnement qui y est associé (pour enfin instaurer des habitudes nutritionnelles saines et les garder) !
Nous pouvons tous nous améliorer dans bon nombre de domaines de notre vie : nutrition, sport, performance personnelle, style, culture… (Et c’est d’ailleurs un honneur pour nous de publier sur JSMC car ce site contient de nombreuses pépites dans des domaines très variés ! Et il est toujours bon pour un gentleman de (re)découvrir les fondamentaux du style 😉 (comme cela est fait dans l’article suivant : 10 règles lorsque l’on porte un costume.)
Revenons à la création d’habitudes saines ! Voici un plan en 3 étapes :
Etape 1 : Le choix
Améliorer tous les aspects de notre vie en même temps peut être source de dispersion mais surtout de perte de temps ! (Et je sais que votre temps est précieux !) Commencez par choisir précisément une habitude importante pour vous et concentrez-vous dessus :
- Mieux manger pour être performant : intellectuellement & physiquement
- Se cultiver, développer sa curiosité, explorer !
- Séduire & aborder plus de femmes
- Faire plus de sport
- Prendre du temps pour soi pour recharger ses batteries
- …
Bref, la liste est longue !
Pour les petits malins qui lisent cet article, je vous conseille de vous intéresser à ce que les américains appellent les « Keystone habits » des habitudes clés qui impactent positivement de nombreux aspects de notre vie. Un bon moyen est de télécharger notre guide sur les 4 piliers de la santé qui comprend 37 fiches pratiques sur 4 « Keystone habits ». Son objectif est de vous aider à comprendre pourquoi ces 4 habitudes clés sont importantes pour votre santé et comment les mettre en oeuvre.
Etape 2 : Le plan d’action
Notre arme secrète…
Toute personne souhaitant se forger une habitude saine devrait connaitre le principe de l’effet cumulé. Il est très simple : les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Il est souvent illustré par le dilemme suivant :
Si l’on vous demandait de faire un choix, préféreriez-vous 3 millions aujourd’hui ou un centime magique qui double sa valeur pendant 31 jours ?
Les gens qui connaissent l’effet cumulé choisissent toujours le centime car le 30ème jour sa valeur cumulé dépasse les 3 millions et atteint plus de 10 millions le 31ème jour.
Le rapport avec l’instauration d’habitudes saines ?
Une fois votre objectif choisi, déconstruisez le en petites actions journalières ou hebdomadaire et avancez progressivement. Commencez doucement : Lentement & Surement ! (C’est un bon moyen de ne pas être découragé par une tâche trop dure, trop importante et petit à petit d’accomplir énormément !)
Le graal ultime : avoir un pilote automatique !
Une habitude ancrée (alias le « pilote automatique ») ne requiert pas ou très peu d’effort pour être réalisée. Imaginez manger sainement sans effort, faire du sport sans besoin de motivation, réaliser facilement les actions qui sont les clés de VOTRE succès !
Illustrons cela avec un exemple : c’est l’heure de la douche froide !
La douche froide est une habitude excellente pour notre santé (système immunitaire, transformation de notre graisse blanche en graisse brune…) Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car c’est une habitude un peu extrême et j’en ai déjà parlé lors d’un précédent article sur Wim Hof, alias the ICEMAN… Mais sachez qu’à condition de ne pas avoir de contre-indication : cette pratique peut-être excellente ! Personnellement je me réveille tous les matins avec une bonne douche froide ! ça réveille ! c’est écolo ! Et ça me donne envie de croquer la vie ! Lors de mes premières douches matinales : c’était dur ! Extrêmement dur ! Le niveau d’autodiscipline et d’énergie pour me doucher était énorme !
Aujourd’hui c’est pour moi une simple douche, je peux me détendre, méditer sous la douche ou même laisser mon esprit divaguer pendant que mon corps fonctionne en automatique !
Etape 3 : Keep Going !
Selon certaines recherches, il faut en moyenne 66 jours pour ancrer véritablement une habitude. Donc on commence pas à pas et on vise la récurrence pour créer un cercle vertueux ancré dans notre comportement ! Mais surtout, n’oubliez pas de prendre du plaisir ! De célébrer vos succès ! (Pourquoi croyez vous que nous avons appelé notre site Capitaine Tonus ? Car pour nous, changer nos habitudes peut être source de fun, de plaisir et de satisfaction personnelle ! 05
J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas choisissez dès maintenant l’habitude que vous souhaitez modifier et travaillez dessus grâce à cette méthode.
Portez vous bien et à bientôt !