Le costume est vraiment ce qui se fait de mieux en matière de style, C’est quelque chose que chaque homme devrait posséder car il participe indéniablement à l’amélioration de votre look et de la confiance que vous avez en vous. Même si vous êtes plutôt « je ne suis pas le genre d’homme à porter un costume » il y a des occasions où il est nécessaire d’en mettre un (mariage, entretien d’embauche…)
Cet article est donc là pour vous donner les 10 règles à respecter quand vous portez un costume.
Si vous souhaitez tout connaitre sur l’histoire du costume, je vous invite à lire le wiki consacré au complet.
Avant de commencer je tiens à préciser que chez JSMC nous sommes des pratiquants du « les règles sont là pour être contournées » mais avant d’en arriver là nous vous conseillons de commencer par les maitriser.
Lorsque vous porter une veste à deux boutons vous devez systématiquement déboutonner celui du bas. Cela vous donne une meilleure silhouette et vous restreint moins dans vos mouvements.
Pareil pour une veste 3 boutons (même si je ne conseille pas vraiment ce type de veste passée de mode) vous ne devez fermer que les 2 du haut.
Cette règle est très simple mais regardez autour de vous, vous verrez que beaucoup de personnes font encore cette erreur.
Même lorsqu’on achète un costume chez une enseigne de prêt à porter il y a la possibilité de faire quelques retouches. On pense bien sûr à la longueur du pantalon qui fait partie des incontournables mais il ne faut pas hésiter à faire reprendre la taille ou à ajuster le fit complet du pantalon.
Je me suis offert il y a deux semaines un smoking chez De Fursac (j’ai d’ailleurs hâte de vous le présenter sur le site !!!) Au premier essayage je n’étais pas convaincu par l’allure générale. J’ai vite compris que cela était uniquement dû à une coupe du pantalon trop large pour moi. Quelques aiguilles plus tard le conseiller adapte la forme de la jambe à mon envie et me propose la reprise complète du fit du pantalon en 24h. Le résultat est tout simplement bluffant et il ne faut pas passer à côté de ces retouches comprises dans le prix des costumes de qualité.
Cette règle élémentaire est aussi valable si vous ne portez pas un costume mais elle prend tout son sens avec cette tenue formelle et élégante. Si vous portez une paire de chaussures marron, vous devez avoir une ceinture de la même couleur. Vous pouvez vous autoriser quelques nuances d’écart mais éviter le marron foncé avec le camel. Pour ma part j’aime pousser le détail jusqu’à retrouver la même patine sur les chaussures et la ceinture, un exercice très difficile qui m’a demandé 5 mois de recherches pour trouver la bonne ceinture l’année dernière… D’ailleurs de plus en plus de marques haut de gamme proposent les ceintures et les chaussures assorties dans leurs nouvelles collections.
Dans tous les cas, le mélange marron / noir est complétement interdit.
De façon moins radicale je vous invite à prolonger cet exercice sur votre bracelet de montre s’il est en cuir et sur votre maroquinerie (sacoche ordinateur, bagage 48h etc…) Cela apporte un vrai plus stylistique.
Pour éviter de dupliquer tous vos accessoires et votre maroquinerie j’ai trouvé une astuce que je partage avec vous : le cuir bleu. Cela ne marche pas pour le couple ceinture/chaussure mais par exemple, un bagage bleu peut très bien s’assortir avec du marron ou du noir.
Lorsque vous vous asseyez, pensez à toujours déboutonner la veste pour éviter des plis disgracieux qui donneront l’impression que vous êtes complétement engoncé dans votre costume, et en plus vous vous sentirez plus à l’aise.
James Bond connait toutes ces règles à la perfection
La coupe d’un costume et donc par conséquence votre silhouette sont mieux misent en avant lorsque votre veste est boutonnée. Je vous invite donc à la fermer à chaque fois que vous vous levez.
Les petits détails font souvent la différence, parmi ceux-ci on peut évoquer le fait de faire dépasser d’1 à 2 cm les poignets de votre chemise par rapport aux manches de la veste. C’est bien entendu un point à penser lors de l’achat du costume mais n’hésitez pas à tirer un peu sur les poignets de la chemise après avoir enfilé votre veste.
Combien de personnes oublient d’enlever les coutures sur les fentes à l’arrière du costume avant de sortir de chez eux !!! Lorsque vous achetez un nouveau costume vous verrez que les fentes à l’arrière de la veste (s’il y en a) sont généralement cousues par un point discret, comme les poches. Utilisez une paire de ciseaux pour enlever délicatement cette couture avant de porter votre costume.
Un pantalon de costume bien taillé se doit d’être assez ajusté. Ce qui lui permet de donner à votre silhouette une certaine minceur.
Si vous remplissez vos poches avec un smartphone, un porte carte ou encore les clés de la voiture ça cassera cette silhouette. Gardez ces objets dans les poches de votre manteau ou dans la poche intérieure de votre veste pour votre smartphone. Dans le cas où vous êtes trop chargé la meilleure solution et d’avoir un sac avec vous, voici quelques modèles qui iront très bien avec un costume. (Bien entendu le support pour mobile qu’on accroche à la ceinture est totalement interdit !!!!)
un exemple de poches trop remplies
Comme on dit régulièrement sur le site : ne négligez pas vos chaussures, Pour votre style bien entendu mais aussi car c’est la première chose que les femmes vont regarder dans votre tenue. Cela reflète votre aptitude à entretenir vos affaires.
Ca ne prend pas beaucoup de temps de les entretenir et ça vous permettra aussi de les garder plus longtemps . Je vous invite à lire notre article sur l’entretien des chaussures pour plus de détails.
Il existe de nombreux accessoires que vous pouvez porter avec un costume : une cravate, une pochette, une pince à cravate, une épingle, une écharpe…
Evitez de tout mettre en même temps !!!
Gilet, chaines, cravate, pince à cravate, pochette… beaucoup trop d’accessoires!!
Pour quelque chose de formel la cravate et la pochette sont déjà très bien. La pince à cravate peut rajouter une touche de rigueur ou d’originalité, ça dépend du point de vue, mais elle est loin d’être obligatoire. Si toutefois vous souhaitez porter cet accessoire, faite les choses bien grâce à nos conseils sur Quand et Comment porter une pince à cravate.
Les costumes sont une opportunité pour exprimer sa personnalité, peu de gens osent, mais les couleurs sont une touche assez énigmatique dans la garde-robe d’un homme.
Au plaisir 🙂
Merci pour vos conseils, article très intéressant
De rien 😉