Vous l’aurez compris, j’ai vraiment eu un coup de foudre pour le renouveau de la marque à l’étoile, et la CLA pointe le bout de son nez. Version coupée avec coffre de la classe A saura-t’elle vous convaincre ?
Style
Reprenant la face avant de la classe A, elle s’allonge de 33cm pour offrir un coffre. A mi-chemin entre le coupé et la berline, les lignes sportives et le coffre plonge vers l’arrière. On peut donc la comparer à une « petite » CLS. On sent facilement que Mercedes chercher à conquérir une clientèle un peu plus jeune et ainsi concurrencé Audi et BMW. Cette silhouette établit un nouveau record en matière de Cx aérodynamique (0,23) grâce notamment au carénage du soubassement et aux vitres dépourvues d’encadrement du meilleur effet.
A bord
L’intérieur est identique à celui de la classe A, conservant le côté sportif et high-tech de l’intérieur.
La contenance de 470 l est néanmoins appréciable pour partir en vacance. Petit volant 3 branches, siège avant baquet, gros aérateur inspiré de l’aviation, vous vous sentirez chouchouté. Par contre cette voiture se vivra plus facilement à deux car l’accès aux places arrières est assez difficile et les grands se sentiront rapidement mal à l’aise.
Sous le capot
Malgré ce look sportif l’offre de motorisation n’est pas encore complète et on attend avec impatience la version d’AMG.
Clairement tourné vers l’essence, le seul diesel est le 220CDI de 170 ch, associé à la boite double embrayage à 7 rapports. Quand à lui le le 4 cylindres 2 litres turbo de 211 ch est plus sportif malgrés une boite un peu trop souple. Pour finir le 1.6 turbo de 156 ch fait son travail mais vous ne serez pas collé au siège.
Côté budget
Coté prix, la fourchette basse est à 28 700€ mais il faudra un peu plus cassé la tirelire pour bénéficier de toutes les options. Une version bien équipée est ainsi très proche d’une Classe C plus statutaire mais moins tendance. Mais pour des sensations véritablement sportives, il faudra patienter le second semestre et la CLA customisée par AMG.
Avis JSMC
Le design est au rendez-vous, la démarche nous plait mais nous aurions peut-être aimé encore plus de fougue pour qu’elle se différencie un peu plus entre la classe A ou la CLS. Profitez de ces lignes en vidéo !
Vivant aux USA sur NYC, j’aimerais beaucoup me procurer ce véhicule pour mes déplacements à droite à gauche mais la série d’entrée de gamme aux US est la classe C (pas de A ni de B), ce qui fait gros pour une voiture weekend.
Bien dommage, car elle est superbe !
En effet c’est vraiment dommage; la croisant désormais assez souvent sur les routes elle est réellement très belle à voir rouler. Mercedes vient également d’annoncer le GLA tout aussi fort niveau design.