Je ne vais surement pas être super objectif sur ce post mais ce n’est pas grave, j’ai aussi le droit de me faire plaisir et de revendiquer mon attirance vers la 308 de Peugeot.
Je possède actuellement une 308 1.2 Allure avec pas mal d’options bien sympa :
- sièges chauffants et massants
- toit panoramique
- caméra 360°
- alerte de franchissement de ligne
- Projecteurs full Led qui s’éteignent tout seul quand une voiture arrive en face
- Radio DAB (numérique)
- Connexion à Android auto
- Etc…
J’avais pu bénéficier d’un tarif attractif en passant par un site internet, ce qui m’avait permis de l’acquérir à un prix compétitif avec des options premium à l’époque. Si j’avais voulu avec l’équivalent des options sur une golf j’aurais dû payer bien 5000€ de plus pour un plaisir de conduite moindre. Je parle en connaissance de cause puisque j’ai aussi conduit la précédente Golf durant 2 ans.
Mais voilà le design a bien entendu évoluer depuis et j’attendais avec impatience la nouvelle version ! J’avais déjà été conquis par le concept e-legend qui donnait déjà des tendances de design. Avec la venue du nouveau logo, Peugeot a clairement souhaité acquérir une nouvelle image, plus premium « à la française ».
Le design
Je trouve qu’actuellement Audi et VW se reposent un peu sur leur laurier, les designs des différents modèles n’ont pas beaucoup évolué et il est bien difficile de noter les évolutions d’une Golf par exemple. Peugeot prend des risques et cela me plait (cela a été un peu moins réussi sur la 508) mais je trouve que pour le 308 le pari est gagné :
Les lignes sont agressives, la face avant est sportive et les feux sortent les griffes. Le capot s’est allongé lui donnant également un look plus « bmw ». Bien sûr les différentes finitions vont pas mal jouer sur l’aspect extérieur, mais de base côté style on est plutôt bien loti.
L’intérieur
Pour ma part, j’étais déjà convaincu par le i-cockpit. Ce petit volant procure de très bonnes sensations de conduite et participe au côté agile et joueur de la voiture. Les informations sont claires et affichées Dans cette nouvelle version le design intérieur a encore été modernisé et de nouvelles fonctionnalités sont apparues tel que :
- Les raccourcis configurables qui permettent d’activer des fonctions en une touche tel que la clim, station radio etc …
- Chargeur à induction
- Une ergonomie améliorée
- Ecran tactile amélioré
- …
Les moteurs
Nous avons donc une liste assez courte de motorisations :
- Essence : 110 et 130 ch
- Diesel : 130ch
- Hybride : 180 et 225 ch
Pour ma part je serai surement tenté par le 130 ch essence ou l’hybride 180 ch puisque d’après les essais que j’ai pu lire le 225 ch ne fait pas vraiment gagner en performance.
On achète ?
Vous aurez compris que je suis plus que séduit par ce nouveau modèle étant déjà un grand fan de la marque. Cela fait plaisir de voir une marque française sortir des sentiers battus mais surtout réussir à mettre un grand coup de pied dans l’ensemble des derniers modèles présentés que je trouve tous copier / coller.
Vous aurez bien entendu le choix entre un leasing peugeot ou de l’acheter neuf, en attendant que le marché de l’occasion se crée.