Cela faisait un petit moment que je ne vous ai pas fait découvrir de nouveau photographe, alors aujourd’hui je répare mon erreur avec Jeanloup Sieff. Né en 1933 et décédé il y a 17 ans, il y a assez peu d’information sur son enfance, à part ses origines polonaises et une adolescence sous l’occupation. Sa première publication date de 1950 et étudie la photographie en 1953-54 à l’école de Vevey chez nos amis suisses.
En 1958, il devient reporter pour le magazine elle et devient ensuite photographe de mode. Puis il rentre dans la mythique agence Magnum qu’il quitte un an plus tard. En 1961, il part à New-York et travaille avec les magazines de mode les plus connus. Rentré en 1965, il renoue ses collaborations avec Elle, Vogue et Nova. Il eut une longue carrière dans différents magazines et fit de nombreuses exposition, pour en savoir plus sa vie.
Mais je voudrai un peu plus m’intéresser à son style de photo que j’apprécie tout particlulièrement. Des photos en noir et blanc très contrasté avec souvent l’utilisation d’un grand angle ou d’un très grand angle pour accentuer les points de vue. Sur les photos de mode ou les nus j’aime beaucoup la gestion de la lumière toujours très douce et qui souligne de façon très intelligente les courbes de ses modèles. Les photos ne sont jamais vulgaires et mettent toujours en avant les modèles. Comme vous pourrez le voir ci-dessous il a exploré de nombreux domaines dont le paysage, la photo de mode, le reportage ou le nu avec toujours du succès ! Un jour je ferai peut-être d’aussi beaux clichés 😉
Profitez en une exposition a lieu au musée de la Photographie de Charleroi du 10 décembre au 7 mai 2017.
Toutes images : © Jeanloup Sieff