Ce ne sera surement peut-être pas une découverte pour vous car Henri Cartier-Bresson est l’un des photographes les plus connus au monde si ce n’est le plus connu … rien que ça ! D’ailleurs son surnom « L’oeil du siècle » ne laisse pas trop de doutes 😉
Henri Cartier-Bresson est né en 1908 à Chanteloup en Seine-et-Marne, Cartier-Bresson étudie la peinture avec André Lhote avant de devenir photojournaliste dans les années 1930 Pionnier de la photographie de rue, grand voyageur, Côte d’Ivoire en 1930 puis en Espagne, Italie, au Mexique et au Maroc, il préfère photographier des scènes de la vie quotidienne. Ces photos sont très souvent utilisés pour les cours d’initiation à la photographie notamment pour leur cadrage toujours parfait. Egalement connu pour avoir créé l’agence Magnum avec entre autre Robert Capa, David “Chim” Seymour, George Rodger et William Vandiver. On retient de lui une multitude de concepts phares, et en particulier “l’instant décisif”. Il décède à l’âge de 96 ans en 2004 et nous laisse une magnifique collection dont vous pourrez découvrir une sélection à la suite de l’article. Pour avoir plus d’informations c’est par ici.
« Prendre une photo, cela veut dire reconnaître en une fraction de seconde à la fois le fait lui-même et la capacité à organiser les formes perçues visuellement qui lui donne un sens »