Programme d’entrainement type CrossFit qu’ont suivit les acteurs du film 300. Commençons d’abord par une brève explication de cette méthode d’entrainement.
CrossFit est une marque américaine, dont la popularité n’a cessé de croître depuis sa création, dans les années 90, par un ancien gymnaste et sa femme Greg et Lauren Glassman.
Le mouvement CrossFit est une manière alternative de se maintenir en forme par rapport aux pratiques des salles de sports actuelles.
L’objectif de l’entrainement est de développer les différentes qualités physiques essentielles, à savoir l’endurance, la résistance, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision par le biais d’exercices provenant principalement de la gymnastique, l’haltérophilie et l’athlétisme.
L’entrainement quant à lui, consiste le plus souvent à combiner travail cardio et travail de force sous forme de circuit, avec des outils basiques favorisant le travail fonctionnel (kettlebells, barres lestées, medecine balls, anneaux de gymnastes … Le travail avec machine étant exclu car jugé non fonctionnel). L’entrainement repose essentiellement sur des circuits trainings courts (30 min max), réalisés à grande intensité.
Ceux qui ont lu l’article Freeletics, verront que cette méthode d’entrainement s’apparente à celle du Crossfit, mais sans matériel.
Si nous parlons de plus en plus d’entrainements brefs et intenses, c’est parce qu’ils ont su faire leurs preuves dans le monde de la remise en forme. Pour plus de renseignements, je vous invite à lire l’article sur l’afterburn effect.
Voyons maintenant de plus près à quoi ressemble le fameux 300 workout program. Ce programme consiste donc à réaliser un totale de 300 répétitions d’un ensemble d’épreuves physiques sous forme de circuit:
25 tractions
50 soulevers de terre à 60kg
50 pompes
50 sauts sur plate-forme de 60 cm de haut
50 « floor wiper » à 60kg
50 clean and press avec un kettlebell (ou haltère) de 16 kg (le kettlebell doit toucher le sol à chaque rep). 25 bras droit et 25 bras gauche.
25 tractions
A savoir que la séance est minutée, vous forçant ainsi à donner le meilleur de vous même. Pour info, l’un des acteurs (Andrew Pleavin), détient le record de la team 300 en bouclant le circuit en 18’11 ». A vous de jouer ! 😉
Mise en garde:Comme toujours prenez soin de votre corps et sachez que des blessures peuvent résulter d’une technique mal assimilée, ou altérée par la fatigue musculaire. Certains mouvements demandent plusieurs mois, voir années de pratiques avant d’être parfaitement assimilés. Ce programme est destiné aux personnes ayant un niveau avancé.
Je vous invite à aller faire un tour sur le site Reebook CrossFit Louvre, vous y trouverez tout plein de vidéos explicatives de certains mouvements, ainsi que le fameux WOD (Workout Of the Day).