La durée du processus d’achat d’un produit en ligne diffère selon les pays. C’est ce qui ressort de l’étude européenne de ShopAlike, un portail de shopping en ligne. Cette étude analyse le comportement d’achat des consommateurs dans 12 pays d’Europe : République Tchèque, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, République Tchèque, Suède et Slovaquie. Les résultats obtenus nous indiquent la durée entre l’arrivée d’un utilisateur sur une page produit et la finalisation de l‘achat.
Les français prennent plus de temps à se décider que leurs voisins européens avec une moyenne de 3h30 par article, toutes catégories confondues. La moyenne en Europe pour l’achat de vêtements s’élève à une heure. En France, celle-ci atteint un record de quatre heures. À l’inverse, la Slovaquie est le pays le plus rapide lorsqu’il s’agit d’acheter des articles de mode avec un temps record inférieur à 20 minutes.
Situation similaire pour une autre grande catégorie de la mode en ligne : les chaussures. La moyenne européenne s’élève à 68 minutes. La France atteint encore une fois la durée la plus élevée d’Europe avec une moyenne de quatre heures alors que les Norvégiens effectuent leur décision d’achat de chaussures en seulement 10 minutes. Pour les meubles, la plupart des utilisateurs finalisent leur achat en seulement une heure, à exception faite pour la France et l’Italie. Il semblerait que les Français accordent une importance particulière à la recherche d’informations et à l’évaluation de leurs options avant de se lancer dans une décision d’achat.
L’infographie ci-jointe illustre, sous forme de frise chronologique, la durée moyenne du processus d’achat en ligne d’un utilisateur européen. Pour cela, ShopAlike a nous avons étudié des produits courants tels qu’un t-shirt, une montre, une robe ou encore, une veste, etc. La plupart des achats ont lieu dans les 48 heures suivant la première visite, c‘est pourquoi nous avons décidé de représenter la chronologie ne représente que cette courte périodede 0 minutes à 48 heures. Cette infographie met en évidence les catégories concernées grâce à un code couleur distinct par produit :
- turquoise pour les vêtements,
- jaune pour les accessoires,
- rouge pour les chaussures,
- vert pour la maison,
- rose pour les cosmétiques
- bleu clair pour le reste.
Grâce à cette légende de couleur permet d’observer, nous observons que les vêtements, à l’exception du t-shirt, se situent dans la moyenne (en milieu d’infographie). En revanche, trouver la robe parfaite requiert plus de temps. Les produits de consommation durables tels que les canapés demandent plus de réflexion en amont et donc une décision d’achat plus éloignée temporellement du premier clic. À l’inverse, les biens de consommation courante ou semi-courante tels que les accessoires ou les lunettes de soleil cumulent une durée temps d’environ 26 minutes.
Qu’en est-il du comportement d’achat en France ? Une étude plus approfondie révèle En observant plus en détail, nous constatons qu’acheter un jeans prend environ 19 heures. Bien plus qu’un t-shirt (2 heures) mais moins qu’une robe (22 heures). En France, le produit le plus apprécié et/ou le plus rapidement acheté semble être le parfum, car il ne prend que avec une durée de 13 minutes. Lorsqu’il s’agit d’acheter une montre connectée la durée moyenne s’élève à 8 minutes. Alors que la décision d’achat reste plus difficile pour les chaussures avec une moyenne d’un jour.