Suite de notre article consacré à Que faire après un IUT ? Si vous avez choisi le cursus en école d’ingénieur, plusieurs choix s’offrent à vous. Cet article sera plus orienté pour les étudiants ayant fait une école d’ingénieur en informatique étant donné que je préfère parler de ce que je connais 🙂
Déjà plusieurs solutions s’offrent à vous à la fin de votre année d’école d’ingénieur :
[list style= »arrow » color= »red »]
- poursuivre par une thèse dans votre domaine
- commencer à bosser
- obtenir un master dans une autre discipline (commerce, gestion, management …)
[/list]
La thèse
Elle vous permettra d’avoir une grande autonomie dans votre travail et de vous spécialiser fortement dans un domaine. Par contre il vous sera un peu plus compliqué de trouver un travail dans une société privée si votre domaine de recherche n’est pas « exploitable ». A la suite de votre thèse vous pouvez vous faire embaucher dans un labo de recherche mais les places sont rares ou repartir sur le secteur privé. En bref, une bonne solution si vous voulez creuser un domaine dans lequel vous êtes passionnés, par contre niveau salaire cela sera un peu plus compliqué de trouver des postes bien payés, même si vous pourrez plus facilement compléter votre salaire en donnant des cours.
Le boulot
Fini les petits projets à l’école, vous entrez dans la vie active, plusieurs choix s’offrent également à vous, et oui ce n’est pas si simple 😉
[list style= »arrow » color= »red »]
-
Les sociétés de service (SSII pour l’informatique):
- Qui viendront vous débusquer à la sortie de l’école, elles proposent deux modes de fonctionnement:
- L’assistance technique (ou AT) : vous serez « louez » à une autre société par votre cher commercial, ce mode est intéressant si vous souhaitez vous faire embaucher (mais rien n’est moins sûr) par votre client final, par contre ne comptez pas trop vous sentir appartenir à votre société mère, malgré les efforts (ou pas) de votre commercial. Il vous sera compliqué de lier de réels liens avec votre SSII. Ce mode de fonctionnement peut être frustrant car vous travaillez pour une entreprise sans vraiment y être salarié (donc pas les même droits). La durée maximum de travail chez un client est de 3 ans, durée légale où normalement votre client final est sensé vous embaucher ou vous voir partir. Vous l’aurez compris je ne suis pas très fan de ce mode de fonctionnement. Certains collègues ont pu se faire embaucher par leur client, mais au final ils auraient préférés rentrer en direct.
- Le forfait, vous travaillez en mode projet au sein de votre SSII et vous pouvez faire des prestations pour de nombreux clients sur des projets de tailles différentes. Un très bon moyen de se faire de l’expérience car chaque projet de chaque client est différent. Vous allez très certainement travaillez sur des techno variées pour des métiers qui le sont aussi. L’avantage comparé à l’AT, c’est que vous serez souvent au sein de votre société mère et que vous pourrez donc vous sentir réellement travailler pour votre SSII. En bref, un très bon moyen de se faire une expérience professionnelle solide et de participer à la vie de votre entreprise.
- La SSII est donc un bon moyen d’acquérir de l’expérience, niveau salarial certaines SSII vous promettront des salaires stratosphériques, méfiez-vous ce sont souvent des frais et ils ne vous seront pas toujours payés et ces frais ne sont pas pris en compte pour votre retraite (ok c’est dans longtemps).
-
Les éditeurs de logiciel:
- Vous rêvez de travailler chez Google, Microsoft, Apple et autres plus petits, pour vous spécialiser dans un produit (et bien souvent une techno) recherchez ce type d’entreprise. Les éditeurs proposent souvent une bonne formation et vous permettront d’évoluer en fonction de la croissance de l’entreprise. Un autre avantage est que vous serez un peu moins « stressé » en terme de coût et délai, et oui en SSII ce qui compte c’est de livrer le projet à temps, quand on bosse chez un éditeur il faut que le produit soit conforme et si possible à temps ;-). Le seul risque chez un éditeur est de devoir faire un peu toujours la même chose et de s’hyper-spécialiser dans un techno qui ne serait pas porteuse, du coup votre carrière est liée à votre entreprise beaucoup plus fortement.
-
Les DSI ( Direction des Services Informatiques):
- Vous intégrez une fonction support de l’entreprise, ce n’est donc plus vous qui faites gagner de l’argent ;-), certaines DSI sont vraiment très agréables et vous pourrez évoluer au sein de votre service. En DSI vous toucherez à de multiples domaines :infrastructure, réseau, développement, support etc … pour tous les métiers de votre entreprise : production, commerce, marketing, communication … Travaillez en DSI est très certainement le meilleur moyen pour toucher à tout. En bref si vous êtes plutôt polyvalents et souhaitez vous rendre utiles à vos utilisateurs la DSI est faite pour vous 🙂
-
Fonder sa boite :
- Nous allons vous proposer des interviews de collègues qui ont franchi le pas ! soyez un peu patient 🙂
[/list]
Poursuite d’étude
Vous n’en avez toujours pas assez hein! Certains élèves ingénieurs souhaitent ouvrir leurs connaissances à d’autres mondes tel que le management, le commerce, la gestion, l’environnement… et oui votre diplôme d’ingé vous permet de passer directement un master, c’est plutôt cool hein! Différents organismes vous proposent ces formations : école de commerce, IAE, université … Ces cursus vous apporteront une vision un peu plus large de la vie d’une entreprise et vous permettra de vous ouvrir quelques portes en plus. Par contre ne comptez pas devenir comptable ou financier avec ces poursuites d’étude car sur votre CV vous serez avant tout ingénieur avec une casquette un peu différente des autres. C’est la solution que j’ai choisie, je ne le regrette pas car j’ai pu sortir plus facilement du développement informatique, et m’orienter vers le fonctionnel. Mais cette possibilité n’a pas été offerte à tous mes collègues de promo.
Pour le prochain article, je vous parlerai des différents types de carrières qui s’offrent à vous !
N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions 🙂