Les différents salons de l’automobile sont les lieux parfaits pour permettre aux constructeurs de montrer les nouveaux modèles qu’ils commercialisent. Mais ils sont aussi une occasion de montrer les inspirations futures des différentes marques tant au niveau du design que des avancées technologiques, grâce aux différents concept-cars. Voici ceux qui ont retenu notre attention au Salon de Genève :
Quant F Nanoflowcell
Sans doute la concept-car la plus technologique du salon, la Quant F de nanoflowcell s’inscrit dans la tendance 2015 pour le moteur électrique. Cependant, la technologie utilisée diffère totalement de ce que l’on peut trouver chez les concurrents. Il s’agit ici d’une batterie à flux qui alimente quatre moteurs pour des performances exceptionnelles. De 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et une vitesse maximale à plus de 300km/h, avec une autonomie de plus de 800 km, on croit rêver !
Audi Prologue Avant Concept
Audi en a profité pour dévoiler son concept break, l’Audi Prologue Avant, qui vient compléter le concept Prologue dévoilé l’an dernier. Aussi sobre qu’élégante, la Prologue Avant annonce de beaux jours à la marque en termes d’esthétique. On adore la face avant de ce concept qui se montre agressif et classe avec une calandre imposante et des blocs optiques affinés. Ces blocs optiques sont d’ailleurs l’occasion de découvrir la nouvelle technologie d’éclairage au laser d’Audi qui permet de voir mieux, plus loin, sans éblouir les autres usagers et qui s’adapte à son environnement. Petit rappel en ce qui concerne les optiques, vous pouvez voir ici l’utilité des différents éclairages qui risquent de devenir obsolètes en cas de popularisation de cette technologie !
Volkswagen Sport Coupe Concept GTE
La marque allemande fait fort avec ce concept qui chamboule les habitudes que l’on s’est faites du design selon Volkswagen. Avec ses proportions imposantes et des détails au niveau du design, tels que les feux intégrés dans le prolongement de la calandre qui donnent à ce concept une allure racée et sportive, on voit rapidement que la marque annonce un tournant important en ce qui concerne l’esthétique. Cependant, ce modèle ne s’arrête pas là et affiche également de très beaux résultats dans les domaines des technologies embarquées et des performances. Un moteur hybride qui s’élève à 380 ch cumulés permet d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Ce n’est pas tout : elle est aussi annoncée avec une consommation de 2 litres aux 100 km et une autonomie de plus de 1 000 km.
Une chose est certaine, c’est que l’on a hâte de voir les répercussions de ces concepts sur les futurs modèles qui seront commercialisés dans les prochaines années. En attendant, vous pouvez toujours lire notre article sur nos voitures préférées du Mondial de l’Auto 2014, qui lui vous présente des modèles disponibles.