Et oui, Messieurs, vous n’échappez pas aux complexes même si vous êtes beaucoup plus discret sur le sujet. Beaucoup de femmes pensent avoir le monopole du mal être et de la pression physique mais ce n’est qu’une idée reçue.
Nous vivons dans un monde où le culte du corps et de l’apparence est omniprésent. Que se soit dans les films, sur les réseaux sociaux ou dans les publicités, la perfection s’affiche de plus en plus, marginalisant les imperfections des gens «ordinaires».
Les complexes des hommes sont différents de ceux d’une femme, d’ailleurs le classement n’est pas identique. Il faut dire que souvent on entend que l’homme «se bonifie comme un bon vin dans le temps» alors que la peur principale d’une femme est de mal vieillir.
Les principaux complexes masculins sont les suivants :
- La calvitie est le problème Number one de 9 hommes sur 10. Il faut dire qu’elle se manifeste généralement entre 30 et 40 ans chez 70% des hommes mais que dans certains cas elle peut apparaitre dès 16 ans de manière prononcée. Heureusement qu’il existe des solutions plus ou moins définitives pour vivre avec ou régler le problème. D’ailleurs je vous met en lien notre article: 8 solutions pour mieux vivre avec sa calvitie : 8-solutions-pour-mieux-vivre-avec-la-calvitie
- La dentition est un complexe majeur qui peut avoir un réel impact sur notre confiance en nous. La couleur des dents est souvent cause de beaucoup de tracas. Beaucoup de personnes déclarent faire attention à sourire la bouche fermée. Le jaunissement des dents est souvent synonyme d’hygiène dans la pensée collective. Beaucoup d’autres causes peuvent être à l’origine de ce problème et même dans certains cas, la teinte jaunâtre est programmée bien avant la naissance car elle est inscrite dans le patrimoine génétique d’une personne. Heureusement là aussi, il existe des solutions, d’ailleurs nous avions à l’époque testé un produit qui permettait de lutter contre cette problématique : https://jamaissansmacravate.fr/test-et-avis-wondercoco-des-dents-blanches-naturellement/
- Le ventre tout rond. Si chez la femme, le complexe se traduit par le poids, l’homme lui a peur du volume de son ventre. A la quête d’un corps svelte et musclé, un ventre gonflé peut vite gâcher une silhouette lorsque l’on aime les chemises ajustées. Il est vrai que le ventre est une zone où les graisses viennent plus vite se loger pour la gente masculine. Chez les sédentaires de plus de 40 ans, on peut remarquer un relâchement musculaire de la sangle abdominal qui se nomme atonie. Pour ceux qui ne peuvent pas l’accepter, des exercices sportifs qui ciblent la zone abdominal existent, ci-joint l’article de Flavien qui peut vous aider: https://jamaissansmacravate.fr/operation-tablette-suivez-moi-pendant-50j-partie-1-7/
- La pilosité : trop ou pas assez. Voilà une question bien épineuse. Ceux qui en manquent ne se sentent pas hommes et ceux qui en ont beaucoup se sentent rejetés. Le plus gros complexe reste les poils sur le dos. Même si beaucoup d’hommes aujourd’hui passent par l’épilation, pour certains ça reste une étape difficile à franchir. Je n’ai pas d’article JSMC à vous mettre en lien. Il faut croire que dans l’équipe, les hommes ont une bonne relation avec leurs poils et c’est tant mieux. Alors voilà si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me le mettre en commentaire et je me ferais un plaisir de chercher des solutions.
- La masse musculaire: l’objectif de tout beau gosse qui se respecte. Et oui Messieurs vous vous rêvez en sportif musclé même si au premier effort parfois vous abandonnez. D’ailleurs soyons honnête, vous en voyez beaucoup des Jason Statham ou des Vin Diesel dans la rue ? Moi personnellement non ou alors je ne fréquente pas les bons quartiers. Si jamais vous décidez d’essayer, nous avons une quantité de très bon articles qui vous expliquent comment y arriver. Voici un lien pour commencer loin des salles de sport car pour le moment elles sont malheureusement fermées : fermeture-des-salles-de-sport-comment-sentrainer-a-la-maison
Je vais finir cet article par vous parler d’un mouvement assez connu chez les femmes: le «BODY POSITIVE». C’est un mouvement en faveur de l’acceptation de tous les types de corps humains. Vous pouvez régler tout vos complexes physiques que se soit par le sport, la chirurgie, l’épilation ou le blanchiment mais n’oubliez jamais que vous êtes digne d’être aimé comme vous êtes.
Le mental fait de nous la personne que l’on souhaite être et les changements physiques que l’on effectue ne doivent être fait que dans la démarche de se sentir plus en phase avec l’image que l’on souhaite projeter. Laissons les dictats de la beauté à ceux qui souhaitent en faire un métier car la différence est notre plus grande richesse.
Très intéressant, cela fait beaucoup en fait. Les visuels au top^^
Salut,
Super intéressant ton article, tu souligne bien le fait que ce sujet concerne aussi les hommes, pas seulement les femmes, mais pour d’autres raisons.
En lisant ton article je n’aurais pas cru qu’il puisse y en avoir autant et ce qui est bien c’est que tu donnes des solutions pour chacun d’eux.
Merci encore 🙂
Richard
Bonjour, merci pour ce partage! Il est évident que toute personne a des complexes, cependant, je vois que ceci a été surestimé à cause de la médiatisation et des publicités perfectionnistes et loin d’être réalistes!
Comme toujours le plus important c’est d’être en bonne santé et des complexes tout le monde en as, personne n’est parfait.
Julie,
J’adore ton article qui me donne une idée pour mon prochain article en lien avec l’homme. Je parcours JSMC et j’aime ce qui en dégage. Moi qui galerait pour les idées cadeaux pour mon mari, je dis à tout l’équipe : MERCI !!