Aujourd’hui grâce aux applications disponibles qui foisonnent sur l’ Apple store, on peut apprendre des langues étrangères, démarrer la clim de sa maison ou encore gérer son emploi du temps, mais pas que…
Le self tracking nommé aussi le «Quantified self» nous aide à mieux nous connaitre avec des mesures précises sur nos activités physiques. Il permet d’enregistrer la moindre donnée et de voir d’un coup d’oeil sur un graphique nos dépenses caloriques, le nombre de pas réalisés ou encore combien de tasses de café on a pris dans la journée.
Surveiller son état de santé avec des joujoux Geek, c’est possible. Nous pouvons devenir acteur de notre santé de manière significative, sans pour autant remplacer les contrôles médicaux de notre médecin.
Au début, réservés aux personnes malades, certains outils proposent de vérifier et enregistrer son pouls ou encore le taux d’oxygène dans le sang. Des données qui peuvent s’avérer utiles pour certaines pathologies.
Mais depuis quelques années les développeurs ont su intéresser les sportifs et les soucieux de leur apparence pour diversifier le panel d’utilisateurs.
Largement démocratisé, il n’est plus rare de croiser des bracelets connectés dans la rue et sur les terrains de sports. Simple podomètre pour certains il aura un rôle de coach pour d’autres. Il faut savoir qu’un français sur quatre posséderait un outil de Self Tracking. Pour quelques-uns, l’intérêt ne sera que passager mais pour d’autres ça deviendra carrément addictif. Pour ceux qui ont l’esprit de compétition, tout les défis deviennent possibles et quantifiables…
D’ailleurs certaines entreprises ont bien compris que le segment est prometteur. Elles multiplient les produits. Par exemple Sensoria Fitness qui propose des chaussettes et un anneau qui se place à la cheville pour mesurer la distance ainsi que la vitesse de votre activité, grâce à des capteurs, qui par bluetooth vont renseigner votre application sur votre performance.
Trop mince ou trop gros, la balance connectée ne nous fera pas de cadeau. Certains modèles proposent de nous indiquer notre masse grasse et maigre, notre masse musculaire ainsi qu’osseuse, la quantité d’air et même notre température… Ah oui, j’allais oublier notre poids évidement…Moi perso j’aime bien la balance Body Cardio de Withing qui permet aussi de mesurer notre vitesse d’onde de pouls.
Et si votre femme est enceinte, l’application Health Mate peut vraiment être sympa et surtout compatible avec votre balance Withings. Vous pouvez profiter des conseils d’un obstétricien, de quelques astuces pour la vie quotidienne où tout simplement aider votre femme si elle a du mal à suivre sa prise de poids de manière simple.
Prévenir la dépression ? Une application pour mesurer notre état émotionnel, c’est la promesse de « Moodprism » qui nous propose un résumé coloré de notre santé mentale.
Certaines applis vont encore plus loin, elles peuvent surveiller en permanence vos activités via votre smartphone et envoyer un signal d’alerte si elle pense que votre moral est au plus bas, afin qu’un psychologue entre en contact avec vous.
Nous avons toujours su que la technologie était notre avenir mais est ce vraiment sans danger…
Que deviennent toutes ces données collectées?
Elles s’achètent à prix d’or, les premiers intéressés sont nos assureurs.
Et oui, ils évaluent notre santé afin de savoir si on est bon pour investissement. D’ailleurs certains développeurs ont bien compris que ça peut rapporter gros , du coup toutes les applis ne se valent pas. En Allemagne pour éviter le piège, il existe « app check » qui permet de vérifier l’intérêt de l’appli choisie. En France la CNIL nous conseille vivement de ne pas partager nos infos personnelles et surtout de ne jamais mettre notre vraie identité.
Mouvement en vogue, attention de ne pas devenir non plus obsédé par les stats, certains avouent être incapable de vivre sans leurs gadgets à la James Bond…
Si jamais vous êtes intéressé, vous pouvez vous rendre à une réunion de ces adeptes de la nouvelle technologie qui se réunissent un peu partout dans le monde. Et si vous êtes fan de séries télévisées je vous conseille « Bull » qui raconte l’histoire d’un psy qui à l’aide de données et de montres connectées, peut faire acquitter n’importe quel suspect.