S’il y avait un classement des sports qui ont une image vieillotte le golf serait certainement numéro 1. Sport réservé à papys et mamies fortunés qui se dorent la pilule sur les parcours, et puis d’ailleurs le golf c’est pas vraiment un sport c’est un peu comme aller cueillir les champignons!
Pour répondre à ce genre d’idées
Quelques chiffres
- Un parcours de golf (18 trous) se fait en environ 4h30 durant lesquels vous devrez cavaler entre les différents trous avec certains qui peuvent avoir un très fort dénivelé, selon si vous tapez droit ou pas la balle vous pouvez facilement parcourir 7-8 km en traînant un sac d’une vingtaine de kg (oui la voiturette n’est pas autorisée en compète). De quoi brûler tout de même quelques calories 🙂
- Lorsque vous tapez la balle celle-ci part environ à 250 km/h (encore plus rapide que la DS3 racing 🙂 ) il n’est pas nécessaire de taper comme un bûcheron mais plutôt d’aller plus vite que fort et donc d’être bien relâché au niveau des épaules. Un joueur régulier atteindra assez facilement les 230m.
Le sport
Au niveau dépense physique, bien entendu ce sport ne peut pas être comparé à des sports tel que le squash, le tennis, le foot etc … Mais c’est tout de même un sport très exigeant et qui demande de nombreuses heures de pratique, un mental de fer et un sens de la stratégie.
A noter d’ailleurs que de nombreux grands sportifs à la retraite recherchant encore l’adrénaline du sport se sont mis au golf pour retrouver justement les sensations qu’ils avaient durant leur carrière.
De plus vous pourrez vous balader dans des endroits vraiment magnifiques et profiter d’un grand bol d’air frais.
Son image
Concernant son image, il est vrai qu’en France il est pratiqué par des joueurs ayant un niveau de vie élevé mais ceci est très différent dans les pays anglo-saxons où c’est un sport presque populaire vu que de nombreux parcours sont disponibles à des prix intéressants. En France certains parcours sont clairement inaccessibles mais la plupart ne vous coûterons pas beaucoup plus qu’un bon restaurant.
Si je n’ai pas réussi à vous convaincre, faites une petite recherche sur Internet trouvez le practice le plus proche de chez vous et (essayez de) taper dans la balle.
Bon swing à toutes et à tous, et à bientôt pour un prochain article pour vous donner quelques conseils pour bien commencer.
Une petite vidéo sympa d’un pro, comme quoi tous les golfeurs ne sont pas coincés !
Ce n’est pas un sport de vieux ; quand on voit comment sont gaullés les golfer aujourd’hui… Comme tous les sports, le temps se partage en salle de sport et les fairways. Par contre l’avantage est qu’il peut être joué par des gens âgés également ; et ce n’est pas rare de voir un senior mettre une taule à un petit jeune en pleine force de l’âge !
C’est vrai que les pros sont devenus de véritables machines de guerre ! Mais la force physique ne fait pas tout, bien heureusement 😉
[…] Le golf sport de vieux ? […]