Quelle cravate pour quelle occasion ?
Quand il s’agit de choisir la bonne cravate, tout est une question de contexte. Imaginez-vous en train de préparer votre tenue pour assister à un mariage chic. Une cravate en soie ne ferait-elle pas toute la différence ? Pour les rendez-vous professionnels, une version plus discrète sera un choix pertinent. Chaque couleur et chaque tissu porte avec eux une promesse d’élégance, adaptée à l’ambiance du lieu et du moment. Alors, afin de ne pas vous tromper et d’opter pour une cravate chic selon l’évènement, pensez au style, mais aussi à l’occasion. C’est la petite touche qui montre que vous avez pensé à tout : des nuances de votre tenue jusqu’à l’impression que vous voulez laisser aux convives qui croiseront votre chemin.
L’importance des détails dans votre choix de cravate
Au-delà de la couleur ou du motif, le diable se cache le plus souvent dans les détails ! Une cravate en tricot peut ajouter ce petit quelque chose à une tenue relax pour un brunch du dimanche, tandis qu’un design sobre sera parfait pour un congrès. Ces choix ne sont pas des broutilles, mais de véritables affirmations de votre style personnel. Que ce soit pour une soirée gala ou une réunion d’affaires, la cravate raconte une histoire, votre histoire… Pensez-y la prochaine fois que vous fouillerez dans votre garde-robe !
Du coté des cravates on retrouve différentes formes, différents motifs, différentes matières… Il existe aussi bien sur différentes façons de les porter qui ne s’adapte pas à chaque modèle. C’est pourquoi aujourd’hui nous voulions faire un tour d’horizon des modèles les plus répandus et proposer pour chacun une façon sure de la porter, la faute de gout n’étant jamais loin.
Vous ne connaissez peut être pas le nom mais vous en croisez tous les jours. C’est le motif le plus courant : la rayure oblique. Son origine se trouve en Angleterre où les couleurs associées avaient une signification, l’appartenance à un club ou une école, et ne se portaient pas à la légère. En France ne vous prenez pas la tête et faite vous plaisir, ces significations n’ont pas cours.
Dans sa version classique (entre 7 & 9cm de large) avec des nuances d’une seule couleur vous ne prenez pas de risque mais vous n’apportez aucune originalité. Portez la de préférence avec un col italien et un noeud windsor pour plus d’élégance, le tout avec un costume.
Pour plus d’impact sur votre tenue je vous conseillerai un modèle plus fin (6cm) et des couleurs plus vives. Ca vous donnera un petit coté british apprécié
Noire on la voit souvent associée aux drageurs, au style de mec cool qui porte la cravate desserrée avec un petit sourire en coin. Et ça fait son effet… En slim elle est moins formelle, elle passe aisément sans veste et avec les manches retroussées. Elle sera plus un accessoire mode qu’un outil obligatoire pour aller au bureau. Elle passe aussi très bien avec le style jean blazer.
Le fait qu’elle soit unie ne surcharge pas la tenue, surtout si elle est assortie avec une couleur que vous portez déjà. Le noeud simple sera un bon choix, vous pouvez même la desserrer et ouvrir le dernier bouton. Un petit col s’impose pour ne pas être disproportionné.
Evitez toutefois une slim si vous avec une carrure importante, elle fera ridicule.
On transforme une pièce formelle en accessoire de mode décontracté. Les ignares pourrons toujours vous faire une remarque du genre « MONSIEUR porte une cravate » mais la réalité est tout autre : vous décontractez une chemise formelle. Privilégiez là avec un jean ou un chino qu’avec un pantalon de costume.
Comme vous êtes dans un style cool vous pouvez vous permettre plus de liberté sur le serrage du noeud, ne le faite quand meme pas trop gros, un col français sera parfait, l’italien étant trop large et un petit col trop formel. Coté marques, cuisse de grenouille vous offre quelques modèles de qualité.
Si vous n’êtes pas à l’aise dans le port de la cravate sachez que vous pouvez atténuer son impact en la masquant partiellement : un gilet, un pull col V plongeant sont des solutions intéressantes dans ce sens.