Le deux-roues a clairement le vent en poupe en ce moment (certainement un sombre lobby hollandais qui doit être à la manœuvre). Entre le développement des vélib’ dans toutes les grandes villes, des pistes cyclables, les réglementations de plus en plus draconiennes envers les automobilistes et des transports en communs pas toujours à l’heure, le passage au deux-roues a de quoi être attirant si vous habitez assez proche de votre lieu de travail. Par contre, il y a un domaine où les vélos électriques ne brillent pas c’est clairement le style :
C’est peut être pour coller à l’image bobo-écolo des vélos électriques, mais je ne serais pas non plus contre un beau vélo pour aller à la plage avec style. Ah ? Que me dit-on ? Avionics aurait exaucer ma demande ?
L’avionics V1, un vélo qui a du style
Tout droit sorti de l’imagination d’ingénieurs passionnés d’aviation, il est clair que je n’ai pas encore croisé un vélo comme celui là sur les pistes cyclables ! S’inspirant des toutes premières motos et des cafe racer. Il est fait d’acier, de cuir et de bois de jatoba. Le design de ce vélo représente à lui seul le pont entre le passé et l’avenir tout en restant très fonctionnel.
Il serait en fait à l’image d’un véhicule conçu il y a un siècle mais en utilisant une énergie verte. J’aime aussi tout particulièrement le design du cadre du vélo avec cette arche en acier qui relie l’avant du vélo à l’arrière tout en supportant la selle. Ce qui donne au vélo cette impression de puissance bien aidée par les roues de 26 pouces.
Le moteur, la selle et l’avant sont fabriqués en bois exotique. Les poignées et la partie supérieure des fourches sont en cuir. Une belle alliance des matières !
L’Avionics V1 côté moteur et performance
Le style c’est important, mais on demande aussi à ce qu’il soit fonctionnel. Côté performance grâce à son moteur, l’avionique ‘V1’ dispose de 5 000 watts connectés à une batterie lithium-ion de 24,0 a/h, ce qui lui permet d’avoir une portée maximale de 120 km en mode rue. La batterie offre une autonomie normale de 75 km et peut être chargée à pleine capacité en 2 à 3 heures. Le vélo peut atteindre une vitesse de 53 km/h de quoi faire flasher les radars 😉 La batterie peut également se régénérer par l’énergie des freins grâce aux disques de 203 mm montés à l’avant et à l’arrière du vélo.
Les précommandes sont annoncées pour septembre 2017. Chez JSMC on adore ! Et vous ?
Merci pour ce concours. Je tente ma chance !