Décrypter le nom des coupes de jeans
Indémodable depuis plus d’un siècle, le jean fait aujourd’hui parti des pièces incontournables d’une garde-robe. Encore faut-il bien savoir choisir lequel sera le vôtre ; êtes-vous plus jean high waist, semi slim ou préferez-vous une coupe tight ou encore tapered ? Chaque marque de jeans à ses appellations et il peut être compliqué de trouver le jean idéal. Loin d’être une pièce à taille et forme unique, voici ici de quoi vous guidez afin que cet incontournable vous mette en valeur.
Le jeans tapered
Le jeans tapered – en français, fuselé – garantit un style pour la plupart des morphologies. S’il offre du confort au niveau de la cuisse, il se resserre au niveau des genoux jusqu’aux bas des jambes sans pour autant avoir un effet skinny, c’est-à-dire qu’il ne colle pas au corps. Pratique pour dissimuler les légères formes que vous pourriez juger disgracieuses et pour affiner des jambes courtes et plutôt épaisses.
Le jeans coupe tight
La coupe tight ou skinny est la plus moulante des coupes de jeans. Elle va coller la jambe, du haut de la cuisse jusqu’à la cheville. Elle ne convient pas à toutes les morphologies et s’avère très connotée. En effet, il s’agit du jean de référence pour les adolescents et les jeunes. Côté morphologie, la coupe tight ne cachera pas vos rondeurs alors, à moins de les assumer, mieux vaut être fin pour porter ce genre de jeans. L’avantage de la coupe tight est que l’ouverture au niveau de la cheville est suffisamment grande pour que vous puissiez porter ce jean avec des chaussures montantes.
Le jeans semi-slim
Tout comme le jeans tapered, le semi-slim fait partie de ces coupes qui s’ajustent à un grand nombre de morphologie. Le tissu est davantage serré au niveau des cuisses ce qui met le fessier en valeur. Le bas de la jambe est, quant à lui, moins moulé par le semi-slim, valorisant ainsi la silhouette sans pour autant avoir un effet « cuisse de grenouille ». Notez que, selon les marques, le semi-slim peut être nommé « coupe droite ajustée » ou « coupe straight ».
Attention aux tailles de vos jeans !
Si choisir la coupe de jeans qui va à votre morphologie s’avère la première chose à faire en achetant votre jean, sachez qu’il vous faut également prendre en considération la taille adéquate. Pour cela, il est important de rappeler que tout le monde ne possède pas la même longueur de jambes. La première chose à savoir est donc qu’il vous faudra très certainement procéder à des retouches de votre jean. Par exemple, le fait de laisser quelques plis au bas de vos jambes vous permettra de réaliser des ourlets, cassant de ce fait la ligne des jambes, ceci étant principalement avantageux pour les jambes fines.
Autre point qu’il peut être intéressant de noter : lors de l’achat de votre jean, n’oubliez pas que celui-ci va rapidement se détendre. De ce fait, faites attention à ce qu’il soit bien serré au niveau de la taille et des cuisses.