Pas besoin de rappeler que le sommeil est très important que ce soit pour votre bien-être physique ou psychique. Mais parfois, rien à faire, on tourne dans tous les sens, on cogite, on cherche le sommeil mais il se dérobe à chaque tentative. Jusqu’à mener à l’insomnie. Alors pour éviter de se lever avec la tête enfarinée nous te proposons 14 astuces pour améliorer ton endormissement. Toutes ces astuces ne fonctionneront peut-être pas mais il devrait bien en avoir une qui va t’aider !
Se relaxer / faire du yoga
Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver, mais il permettrait aussi d’abaisser son rythme cardiaque et d’apaiser sa conscience pour rentrer en de bonnes dispositions dans la phase de sommeil.
Eviter les activités trop stressantes
Une partie de The Last of us 2 ou un petit film d’horreur juste avant de dormir ? Cela ne semble pas une bonne idée de faire monter son palpitant juste avant le sommeil, privilégiez plutôt les contenus calmes.
Faire un break
De la même manière que le conseil du dessus, avant de me coucher j’essaye toujours de prendre 5 – 10 mn pour moi. Ceci me permet de faire la transition entre un moment stressant ou du travail vers un moment qui m’appartient ou que j’ai choisi.
S’exposer à la lumière de la journée
La lumière du jour est votre boussole biologique, ne perdez pas une occasion de vous exposer. Bien entendu pour les membres de JSMC c’est un peu plus facile dans le Sud, mais si vous habitez dans des régions où le soleil pointe rarement le bout de son nez, il existe des lampes qui simulent les rayons du soleil.
Choisir un bon oreiller
Un conseil que je n’ai pas souvent trouvé est d’avoir également de la bonne literie, ainsi qu’un bon matelas. Ne pas hésiter non plus à investir dans le confort d’un oreiller mémoire de forme, comme ici. Rien de mieux que de se sentir à l’aise et au frais en ayant tout juste lavé l’ensemble de ses draps. Le confort est important pour trouver rapidement le sommeil.
Faire du sport
Ce n’est pas chez JSMC que l’on vous dira le contraire, puisque nous sommes tous un peu accro au sport. Il augmente la pression du sommeil en accumulant dans notre corps des substances hypnogènes mais il a également un effet antidépresseur.
Changer sa respiration
Une nouvelle méthode de respiration permettrait de rentrer rapidement dans un état proche du sommeil, elle s’appelle la méthode « 4-7-8 ».
Rien de très compliqué, tu peux exécuter cet exercice dans n’importe quelle position.
- Fermer la bouche et inspirer doucement par le nez en comptant dans sa tête jusqu’à 4
- Retenir son souffle en comptant jusqu’à 7
- Expirer bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8.
Répéter 3 fois toutes les étapes.
Lire
Pour mon cas, c’est la méthode la plus rapide! Je prends ma liseuse, avec actuellement le Tome 3 de Dune et hop en moins de 5 pages je suis déjà en train de dormir !
Eviter les écrans de téléphone
Je pense que tu l’as aussi entendu, mais les écrans projettent une lumière bleue qui empêchent notre cerveau de dormir. Si tu as des problèmes pour dormir les écrans sont donc à éviter.
Prendre une douche / bain
La température corporelle de notre corps diminue à partir de 19h pour être à son minimum à 3h du matin. En abaissant la température de ton corps tu pourras favoriser ton endormissement. Pour cela c’est assez simple il suffit de baisser la température de sa chambre (en dessous de 20°) ou de prendre une douche assez fraîche.
Boire une tisane
Certaines tisanes / plantes auraient des effets apaisants tel que la valériane, la camomille, le tilleul ou la verveine.
Faire des calins
Et c’est le doc de JSMC qui le dit, avoir une une relation sexuelle avant le coucher permet de libérer de l’endorphine qui est l’hormone du plaisir ce qui diminue votre stress.
Eviter les excitants à partir de l’aprés-midi
Cela semble assez logique 😉 Pas de café, thé, guarana, boissons énergisantes !
Attendre d’être fatigué pour se coucher
Rien ne sert de forcer le sommeil, avant d’aller au lit il vaut mieux attendre d’être déjà fatigué pour éviter de s’énerver dans son lit.
J’espère qu’avec tous ces conseils, tu en trouveras bien un ou deux qui t’aideront à trouver le sommeil !
Le yoga peut aider à éliminer le stress, car il étire les muscles et les détend. Le choix d’un bon oreiller joue aussi un rôle dans la qualité de notre sommeil et notre degré d’apaisement. Puis, il y a le sport, on ne peut pas vivre sans faire du sport, car notre corps en a besoin pour être tonique et en bonne santé.