Vous avez bien pris le temps de lire l’article précédent Cuisinez sainement, le kit de démarrage! ? On va pouvoir maintenant passer à l’étape suivante!
Nous allons aborder les différents points qui permettrons, sur le long terme, la mise en place d’une hygiène alimentaire qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Meal prep
Qu’est-ce que cet anglicisme signifie? Tout simplement : préparer vos repas en avance. Comme on est fainéant de nature, donc lorsque l’on arrive le soir à la maison ou sur une petite faim au bureau, si nous n’avons pas d’alternative saine sous la main, on va forcément prendre première chose qui nous passe sous la main! Bref le snickers dans le tiroir ou cette conserve à réchauffer au micro-onde. Pas top!
La clef est de préparer à l’avance. Si au moment de cette envie vous avez une alternative saine à votre portée, vous allez la prendre sans réfléchir. Bien entendu, s’organiser pour la préparation de 10 repas pour la semaine du jour au lendemain est bien trop compliqué et décourageant à mettre en place. C’est pour ça qu’il faut commencer simple : 2 repas et 1 snack par exemple! Une fois cette routine maitrisée, on ajoute 2 autres repas et encore un snack, etc … Le but ultime étant de réussir à préparer tous ces repas en une seule fois pour la semaine. Sur le long terme vous allez vous rendre compte du gain de temps énorme de la chose. Mais pour cela il vous faut encore quelques trucs et astuces pour implémenter ce concept. Vous devez encore vous poser les questions suivantes : comment stocker mes aliments ? Comment les réchauffer? Est-ce qu’ils ne vont pas être mauvais au bout d’une semaine? etc…
Stockage des repas
Là, la règle est simple. Lorsque vous préparez vos repas, pour 6 jours par exemple, vous allez garder les 3 premiers jours au frigo et les 3 autres au congélateur.
Pour ce qui est des boites alimentaires, je favorise les boites en verre. Pourquoi ? C’est très simple, avec les boites en verre vous avez la possibilité de les réchauffer directement dans leur boite et les manger tel quel : économie de vaisselle, économie de temps (car oui on est fainéant!)
Si jamais vous voulez absolument utiliser des boites alimentaire en plastique, faites attention à ce qu’elle ne contienne pas de BPA.
De plus, une fois cuisiné, attendez que vos plats refroidissent avant de les mettre au frigo. Sinon, cela favorisera la prolifération de bactéries, not cool!
Et pour finir, voici une astuce très simple pour les smoothies : stocker tous les ingrédients pour faire l’équivalent d’une portion dans un sachet alimentaire et mettez le au congélateur! Comme ça, plus de problèmes de fruits et légumes qui mûrissent trop vite. Vous sortez votre sachet, vous le videz dans le mixeur et voilà.
Décongélation
N’utilisez pas le micro-ondes pour décongeler vos plat! Sortez-les la veille et mettez-les dans le frigo tout simplement. Si vous utilisez un micro-ondes, en plus de dégrader les aliments, vous allez subir cette exquise sensation de vous brûler la gueule toute en mangeant des aliments froid, pas cool!
Réchauffer vos plats
Bon là, ca va dépendre de vos équipements, mais disons que la plupart d’entre nous vont utiliser un micro-ondes. Encore une fois, évitez d’utiliser du plastique dans le micro-ondes. Donc si vous avez stocké vos repas dans une boite plastique, mettez les tous simplement dans l’assiette avant de les réchauffer!
Pour résumer
– Préparez en avance les repas est la clef.
– Favorisez le stockage dans des contenants en verre.
– Décongelez vos plats au frigidaire la veille.
– Ne réchauffez jamais dans des conteneur en plastique.
La route est longue avant de couvrir l’intégralité du sujet, donc rendez-vous dans un prochain article sur comment cuisiner une grande quantité de plats sans passer 5h en cuisine!
[…] Vous pouvez bien entendu multiplier les quantités pour vous faire plusieurs repas et passer au mealprep. […]
C’est dingue, mais ce billet m’a presque donné envie de cuisiner ! En même temps, je dois vous avouer que je suis nul. Je vais toutefois suivre vos conseils et essayer de m’améliorer pour pouvoir appliquer cette méthode, que je trouve vraiment intéressante.
Salut Matteo! Courage, tu n’es pas le seul à commencer avec un mauvais niveau en cuisine. Mais nos articles de nutrition sont justement adaptés aux gens qui ne veulent pas passer des heures en cuisine.
Des recettes simples seront bientôt disponibles.
Salut Matteo,
Avec un peu d’organisation et d’habitude, tu arriveras à préparer des repas sains sans trop te prendre la tête. Nous allons poster de nombreuses recettes dans les mois qui arrivent 😉
On a hâte de gouter 🙂