Une fois n’est pas coutume aujourd’hui je vais vous parler d’un domaine (sans mauvais jeu de mot) un peu plus geek: l’hébergement de votre site web. Soucieux de toujours tester avant de vous fournir mon avis, je vais pouvoir vous donner mon retour car cela fait bientôt deux que votre blog préféré est « hébergé » chez 1and1.
Un tout petit de théorie :
Que ce schéma parait compliqué mais en fait c’est bien plus simple qu’il y parait. J’aime bien utiliser l’image des pages jaunes. De mon avis les premiers informaticiens ont tout simplement recopié la vie réelle.
Je suis donc l’utilisateur et je souhaite aller à mon magasin préféré qui se nomme JSMC (le site que je tape dans le barre de mon navigateur) mais je ne connais pas l’adresse exact du magasin car il y en a beaucoup trop. Je vais donc regarder dans les pages jaunes (le serveur DNS) où se trouve mon magasin, qui va me retourner l’adresse exacte de mon magasin. Pour simplifier un peu les choses les adresses ne sont pas sous la forme de rue, boulevard, impasse mais sous forme de chiffres uniques comme votre code postale.
Vous savez désormais dans la théorie comment fait votre navigateur pour savoir où se trouve le site.
Mais que signifie « http:// » ?
Pour communiquer vous devez parler la même langue et les machines ont également besoin de parler le même langage que l’on nomme « protocole », http est donc le langage qui a été choisi pour que toutes les machines communiquent ensembles sur internet. Le https signifie seulement que les communication sont Sécurisées.
Une fois tout ceci posé, il faut louer l’emplacement de votre magasin, là où vous allez entreposer vos articles.
Arrive donc l’hébergeur qui vous fournir un emplacement réservé pour créer votre magasin.
Il existe plusieurs types d’hébergement:
- En Immeuble: Mutualisé : moins cher mais on le partage avec tous nos voisins, et les clients sont donc un peu moins vite servis
- En maison individuel: Dédié : plus cher mais je suis le seul dessus, je vais plus vite!
Et différents systèmes d’exploitation :
- Les galeries Lafayette, très connues mais impersonnelles: Windows
- Les artisans, pour du sur mesure, un hébergement Linux
Ensuite sur certains hébergements je peux également avoir déjà tout de prévu les étagères, les caisses, la sécurité etc …
Certains hébergeurs proposent donc différents « CMS » Content Management System –> Outils de gestion de contenu selon mes besoins blog, e-commerce, forum, site institutionnel etc …
Je ne ferai pas dans cet article le détail de tous les CMS mais la majorité des blogs utilisent WordPress.
Pour commencer le plus simple est donc de laisser son hébergeur géré l’installation du CMS.
Vous voilà désormais avec toutes les cartes en main pour débuter dans la création de votre site!
il faut chercher un maximum d’informations sur internet pour être certain de ne pas se faire arnaquer (attention aux prix « trop bas » !).
Oui tout a fait, mieux vaut payer 20% de plus et avoir des vrais services et un bon support en cas de panne, c’est surtout là que l’on reconnait les bons hébergeurs!