On continue avec un nouvel article de saison proposé par un confrère blogueur, Fabien, fondateur du blog : barbetendance.fr, qui nous donne tous les conseils pour bien entretenir sa barbe durant l’été. Merci à lui 😉
Rien de tel que des vacances à la mer pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Mais attention, plage et barbe ne sont pas toujours compatibles. Vos poils sont exposés en permanence à de nombreuses agressions extérieures : sel de mer, chlore, rayons UV… Il vous faudra prendre quelques mesures de précaution et d’entretien pour ne pas abîmer votre barbe. Si une barbe de 3 jours peut vous donner un petit air sexy et rebelle, encore faut-il savoir l’entretenir. Alors avant d’aller aborder la femme de vos rêves au bord de la mer, voici quelques conseils utiles pour prendre soin de votre pilosité faciale en été.
Les effets des UV, du sel marin et du chlore sur la barbe
Tout comme les effets néfastes qu’ils ont sur la peau, le soleil endommage également les poils de notre barbe. Au fil des expositions, les UV attaquent les écailles, fragilisent le film hydrolipidique et ont tendance à éliminer la kératine de votre barbe. Les poils deviennent alors secs, cassants et perdent de leur élasticité. Les UV peuvent également fragiliser la peau sous votre barbe et laisser apparaître des pellicules (beurk !)
Si l’eau de mer apporte de nombreux bienfaits à l’organisme, votre barbe appréciera moins les baignades à répétition. Au fur et à mesure des expositions à l’eau de mer, le sel marin irrite et fragilise vos poils. Ils deviennent alors cassants et rêches.
Et si vous espérez échapper aux effets néfastes du sel marin en allant à la piscine, c’est raté ! Une exposition répétée au chlore peut également abîmer vos poils. En éliminant les huiles naturelles de votre barbe, le chlore rend vos poils secs et rugueux. Le poil devient plus fin, cassant et des pellicules de barbe peuvent apparaître.
Mais rassurez-vous, des solutions existent pour protéger votre barbe des agressions de l’été. On vous explique tout !
Comment entretenir et protéger votre barbe l’été
Taillez votre barbe
Une petite taille à la tondeuse s’impose avant d’emmener votre barbe en vacances. Quelle que soit la longueur et le style de votre barbe, on vous conseille de la désépaissir un peu, et ce pour deux raisons : la première, c’est que votre barbe sera tout simplement plus facile à laver et à entretenir. La seconde, c’est que vous éviterez ainsi de trop grosses marques de bronzage au retour des vacances. Mais ce n’est pas non plus une raison pour tout raser ! Déjà parce que la barbe, c’est sexy, et en plus elle protège votre peau des rayons UV. Eh oui, si vous ne le saviez pas, on vous l’apprend : une barbe bien fournie filtre entre 90 et 95% des rayons UV ! Plutôt pratique, non ?
Rincez votre barbe
Rincer votre barbe à l’eau claire après chaque baignade, que ce soit à la plage ou à la piscine, est le premier réflexe à avoir. Vous débarrasserez ainsi votre barbe du sel marin, du chlore et de toutes les impuretés qui s’y sont accumulées durant la journée.
Au moins une fois par semaine, lavez votre barbe avec un shampoing à barbe. En plus d’éliminer polluants et saletés, il permet d’hydrater et d’assouplir vos poils. Contrairement aux shampoings classiques, son pH est parfaitement adapté à votre barbe et n’agressera pas votre épiderme.
Utilisez une huile à barbe
Eté comme hiver, l’huile à barbe est essentielle pour hydrater et nourrir le poil en profondeur. Encore plus indispensable l’été, l’huile à barbe permet de protéger vos poils des effets néfastes des UV, du sel marin et du chlore. Elle prévient le dessèchement de vos poils et de votre peau, tout en renforçant votre barbe. L’huile à barbe s’applique quotidiennement, le matin ou le soir. On vous conseille même de l’appliquer deux fois par jour pendant la période estivale (pour une barbe deux fois plus belle !)
Hydratez vous
Hydrater votre barbe c’est bien, mais si vous n’hydratez pas votre corps, ça ne sert à rien. Buvez régulièrement (de l’eau bien sûr… je vous vois venir), au minimum 1,5L à 2L par jour. Une bonne hydratation va éliminer les toxines de votre corps et favoriser la pousse de votre barbe en les aidant à ne pas trop se dessécher.
Et c’est tout ! Pour résumer, protection, hydratation et rinçage sont les clés pour protéger et entretenir votre barbe en été. Vous pouvez maintenant partir en vacances sereinement et aller trouver votre princesse d’une nuit ou d’une vie, sans risquer d’abîmer votre belle barbe.