Octobre pointe le bout de son nez et vos bonnes résolutions de la rentrée se sont déjà envolées ? JSMC vous donne tous les conseils pour réussir.
Arrêtez d’essayer
Tout le monde a de bonnes résolutions, mais il faut les mettre en pratique, si vous vous dîtes « je vais essayer » c’est que vous êtes déjà sur la mauvaise piste. Bannissez les « Il faut que », « Je vais bientôt », etc …
Fixez des dates
Dès la lecture de cet article fixez-vous deux dates et les horaires dans la semaine où vous êtes disponibles pour commencer. « Mardi de 17h30 à 18h30 et dimanche de 10h à 11h ».
Une fois ces deux premières étapes franchies, vous fixerez les 4 prochaines échéances et ainsi de suite …
Indiquez bien à votre entourage que ces créneaux sont désormais réservés.
Allez à la simplicité
Ne commencez pas tout de suite avec des vidéos d’exercices super complexes exécutés par des machines de guerre tout droit sortis d’Avenger qui vont vous dégoûter de la reprise. Concernant la salle de spor, reprenez déjà une petite condition à moins que des collègues y aillent également. Allez courir, faites des brasses à la piscine, des pompes et quelques tractions. Tout ceci nécessite un minimum de matériel vous aurez bien le temps de progresser plus tard avec des exercices avancés et de vous inscrire dans une salle. Un abonnement à la salle ne vous obligera jamais à vous y rendre!
Prenez les bonnes habitudes
Prenez avec vous votre sac de sport, ayez toujours vos affaires avec vous une occasion peut également se profiler à toute heure de la journée. Achetez-vous quelques t-shirt / short / jogging histoire de ne pas être en galère le matin devant votre placard vide de toute affaire.
Organisez vous
Faire du sport prend du temps, mais cela vous apportera bien plus que de rester sur le canapé à regarder une mauvaise série. Décalez vos habitudes, gagnez du temps sur ce que vous faîtes (faîtes vos courses sur Internet, passez moins de temps sur Facebook et un peu moins de pauses café …) vous permettrons de dégager du temps !
Ne culpabilisez pas
De deux façons, si un soir alors que vous aviez tout prévu un événement vraiment important vous empêche d’aller faire une séance, reportez la de suite dans votre agenda, personne n’est parfait et cela doit rester un moment de détente. Cette nouvelle part de votre vie vous rendra certainement un peu moins disponible pour vos autres activités expliquez à vos amis et vos proches, c’est important pour vous.
Changez vos habitudes
Le sport c’est un peu comme changer ses habitudes alimentaires (pour rappel les régimes ne vous feront que grossir) il ne suffit pas de se restreindre pendant 5 semaines et ensuite de craquer. Changez doucement mais en profondeur, petit à petit en vous fixant des objectifs à court et moyen terme (courir 10km en moins de 1h, faire 50 pompes d’affilé etc …)
Utilisez les appli !
Votre smartphone peut vous aider à vous motiver, que ce soit juste en monitorant votre course comme avec runtastic ou alors en vous programmant des séances complètes avec freeletics, il vous motivera et surtout vous donnera un moyen facile de tracer vos résultats.
N’en attendez pas trop tout de suite
Le changement c’est …. plutôt lent ! Ne vous fixez pas des objectifs insensés ou pris au hasard d’un mauvais magazine trouvé sur la plage « Tiens si je ressemblais dans 6 mois à Hugh Jackman ? ». La motivation est une des clés du succès sachez pourquoi vous voulez reprendre qu’il y ait derrière une motivation profonde ou juste l’envie de se sentir mieux ou de gagner un challenge lancé durant une soirée arrosée, seul le résultat compte.
Et le plus important, prenez-y du plaisir !
Une pratique sportive régulière vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps, d’avoir un regard différent sur vous-même et les autres changeront le leur aussi. Le sport stimule de nombreuses hormones : endorphines pour le bien-être, dopamine pour la forme, adrénaline pour être alerte … Le sport procure du plaisir mais en faisant du sport vous y en prendrez aussi, ne faites pas que de la salle ou que de la course, variez vos séances, sortez, prenez un bon bol d’air frais et vous pourrez ainsi profiter au mieux des bienfaits du sport !
Vous commencez quand ?
J’ai toujours voulu partir à la gym, mais je trouve à chaque fois une excuse pour ne pas le faire. Je pense que je ne suis pas aussi motivé ou simplement paresseux.
Je pense que le problème majeur est de trouver une bonne motivation, mais c’est personnel. Ensuite on prend vite l’habitude 😉