On sous-estime trop souvent les dangers du soleil sur la santé de nos yeux. Comme pour la peau, il est nécessaire d’adopter une protection adéquate. Le choix des lunettes de soleil à sa vue est primordial car tous les verres ne protègent pas de la même manière. Teinte de verres, indices de protection, verres polarisants : voici quelques explications pour vous aider à choisir le verre solaire le plus adapté à vos besoins.
UV : attention aux yeux
Comme la peau, il est nécessaire de protéger ses yeux des UV émis par le soleil qui représentent un risque réel, à moyen et long terme, pour la santé de nos yeux. Les UV, présents dans la lumière naturelle, sont filtrés en partie par la cornée et le cristallin. Malgré cela, certains rayons peuvent atteindre la rétine et provoquer de légères brûlures, voire des lésions irréversibles. Par ailleurs, il est établi que l’exposition à certains UV participe au vieillissement prématuré de l’œil et favorise ainsi l’apparition de certaines maladies dégénératives comme la cataracte.
Face aux UV, il convient d’éviter la surexposition, surtout l’été, au plus fort de la journée, mais aussi de porter des verres solaires filtrants adaptés. Une attention toute particulière doit être portée aux enfants, dont le cristallin ne filtre pratiquement pas les UV et les rend particulièrement vulnérables.
Quels verres correcteurs solaires ?
Il existe cinq catégories de teintes de verre. La catégorie 0 correspondant au verre blanc et la catégorie 4 au verre le plus sombre, utilisé pour les sports nautiques ou de montagne, mais interdit pour la conduite. Plus le verre est sombre, plus il protège de l’éblouissement.
Mais, il faut également prendre en compte l’indice E-SPF (Eye-Sun Protection Factor*) des verres qui marque quant à lui l’indice de filtrage des UVs. Plus l’indice est élevé, plus il garantit un filtrage optimal des UV. Il est important de vérifier que l’indice est suffisamment élevé (E-SPF = 50+), plus particulièrement pour les verres sombres. Derrière eux, la pupille est en effet plus dilatée et par conséquent plus soumise aux UV.
Sachez que les filtres anti-UV peuvent également être proposés sur des verres blancs. Si vous êtes porteurs d’une correction, vous serez ainsi protégés des UV tout au long de l’année, même lorsque la luminosité est moins importante.
Les verres polarisants : un confort et une sécurité maximale
Pour un confort maximal, on choisira les verres polarisants. Ceux-ci présentent un filtre spécifique qui arrête les rayons réfléchis sur les surfaces horizontales. Les sensations d’éblouissement liées à la réverbération de l’eau ou de la neige disparaissent. Les verres polarisants présentent un véritable avantage sécuritaire par rapport aux verres solaires classiques. Cela vaut en particulier pour la conduite où la vision des reliefs et des couleurs reste fidèle à la réalité et l’éblouissement est nul.
Adaptables à tous types de correction (myopie, hypermétropie, astigmatisme), les verres polarisants vous accompagnent dans toutes vos activités de plein air.