Il y a quelques années, nous vous faisions part de notre avis sur les belles créations de la chemise française au travers de cet article. Depuis, la marque a proposé de nouvelles collections et a été racheté au Printemps 2017 par les ateliers Gauthier.
C’était donc l’occasion pour nous de vous refaire découvrir cette marque française que nous apprécions.
Les ateliers Gauthier, créateurs de chemises depuis 1947, sont situés en Bourgogne et plus précisément à Chalon-sur-Saône.
Les descendants d’Albert Gauthier, le créateur, tentent de perpétuer une exigence acquise durant des décennies tout en apportant une touche de modernité. Les chemises, mais aussi les sous-vêtements et les pyjamas allient à la fois élégance et qualité : grâce à un savoir-faire d’exception et des textiles nobles (tels que le lin, le coton double retors et la soie).
Maintenant que le tour du propriétaire est fait, penchant-nous sur le produit que j’ai choisi de vous faire découvrir.
J’ai donc jeté mon dévolu sur cette belle chemise. J’aime beaucoup porter des chemises bleu clair qui s’accordent avec à peu près n’importe quelle tenue : un costume (bleu foncé, noir, marron) ou un jean brut (bleu ou gris foncé). Elles sont à la fois neutres et plus gaies qu’une simple chemise blanche.
Ses petits carreaux sont discrets et élégants. Elle est composée de coton uniquement. Sa coupe est cintrée. Je l’ai trouvé tout de même un peu longue pour mon gabarit, moi qui sui plus large que long. Sachez toutefois que si la taille ne vous convient pas parfaitement, il vous est possible de la renvoyer gratuitement. Ajoutez dans le colis votre chemise préférée afin que les ateliers Gauthier vous renvoient la taille adéquate.
Les poignets sont bien ajustés et les manches ont la longueur idéale (entre la base du pouce et l’os de votre poignet). Les finitions sont de bonne qualité.
Le col de cette chemise est un col français (le basique par excellence qui convient à tous). Les baleines (lui permettant de garder sa bonne tenue) sont amovibles. Il est conseillé de les ôter avant le lavage et le repassage.
Les boutons du buste et des manches sont en nacre blanche véritable.
Dans le joli colis que vous recevrez, vous pourrez y trouver un petit guide contenant des conseils pour bien entretenir votre chemise.
Pour maximiser sa longévité, il vous faudra entre autre la retourner avant lavage et la nettoyer en programme synthétique à 30 ou 40 degrés.
La plupart de ces conseils sont à appliquer pour n’importe quel type de chemise.
Je trouve que les photos du site internet ne rendent pas toujours justice à ces belles chemises. Elles sont parfois un peu floues et ne montrent pas en détail la finesse des produits.
Les prix des chemises manches longues sont compris entre 115 et 200€ ce qui semble correct pour des produits de cette gamme.
Dans la boutique en ligne, vous pourrez aussi retrouver des motifs plus originaux, des cols Mao et même des manches courtes.
Retrouvez toute la collection sur https://www.lachemisefrancaise.fr/