Il y a des projets comme ça, qui après quelques jours sur une plateforme de financement, ont déjà récolté plus de 220 000$ alors que l’objectif était à 30 000$. Le dernier que je viens de découvrir s’appelle Scorkl : une mini bouteille de plongée à recharger vous-même.
10 minutes d’autonomie : suffisant ou pas ?
Le concept est ultra simple : Scorkl est une mini bouteille que vous placez sur votre bouche et qui vous offre 10 minutes d’autonomie. Bien insuffisant pour aller explorer une épave ce système permet toutefois au plagiste lambda comme moi de partir explorer les fonds marins sans trop s’éloigner. Et je trouve l’idée brillante. Que ca soit pour explorer les rochers entourant les plages ou descendre plus profondément que d’habitude après avoir posé son bateau dans une crique, Scorkl vous propose une solution simple et ultra-portable. Un nanomètre vous permet même de connaître la quantité d’air restante dans la bouteille.
A recharger soi-même
Le gros atout de la mini bouteille d’oxygéne Scorkl réside dans la possibilité de la recharger soi même avec une simple pompe à vélo. Cela vous permet de réaliser plusieurs plongées sans vous déplacer avec du matériel encombrant : un simple sac à dos vous permet d’emporter avec vous tout votre matériel.
La mini bouteille Scorkl sera disponible en octobre 2017 et ne sera donc pas à vos cotés pour les grandes vacances de cette année. A 199$ le kit de base c’est un investissement qui dépasse le simple gadget de plage mais qui comblera j’en suis sur les aventuriers en herbe
Page kickstarter du projet
En cherchant une mini bouteille de plongée sur internet, j’ai trouvé la marque Karbones. J’ai pu tester leurs bouteilles cet été, la qualité est exceptionnelle pour un prix qui reste raisonnable. Je vous les recommande pour vos loisirs sous l’eau. https://www.karbones.com/
Merci pour votre contribution à la mini-bouteille d’oxygène. Mon oncle passe beaucoup de temps à plonger et a récemment acheté un nouveau compresseur de plongée. Il est bon de savoir qu’il existe des mini bouteilles qui permettent au plongeur d’explorer les fonds marins pendant 10 minutes.
2 ans après, toujours aucune bouteille n’est sortie…ca sent le fake
Dans le même style j’ai pu essayer (en vrai) le Minidive, c’est aussi une mini bouteille mais qu’on peut recharger par compresseur en plus d’une pompe manuelle. Les sensations sous l’eau étaient folles !
La pression de la bouteille est de 200 bar max avec une contenance de 0.45l soit 90l d’air disponible. Or il faut environ 20l/mn à la surface, donc plus si on descend à environ 5m (recommandé au regard de la courbe de sécurité plongée), soit une autonomie max de 5mn et encore. De plus, il faut savoir que la zone des 0-10m est dangereuse en plongée car on risque la suppression pulmonaire, si on n’est pas capable de bien expirer en remontant. Par conséquent, ce genre de gadget est plus dangereux qu’on ne le pense. Meilleur solution: faites un baptême… Lire la suite »
Merci pour ton retour, en effet la pratique de la plongée nécessite de respecter certaines règles mais je pense que les concepteurs doivent donner un cadre précis d’utilisation. Il est ensuite de la responsabilité de chacun de les respecter. Mais je confirme que rien ne vaut un baptême de plongée ou mieux le niveau 1 pour acquérir les bases.
Le problème reste le prix, un baptême reste assez cher… Mais je suis d’accord, il faut essayé au moins une fois
On peut aussi voir de très belles choses avec un masque et un tubas 🙂
Attention au risque d’accident de décompression, une profondeur limite devrait être indiquée …