Quelques conseils autour d’une étape décisif pour devenir le Business Man que vous rêvez d’être : l’entretien d’embauche
Pour certain c’est le tout premier et ils sont donc forcément un peu perdu, pour d’autre cet article a pour but de vous rappeler quelques règles essentielles pour mettre toutes les chances de votre coté.
[fancy_heading style= »style2″ size= »small »]S’habiller pour un entretien d’embauche[/fancy_heading]
[list style= »arrow » color= »red »]
- Votre interlocuteur doit être concentré sur vous et non pas sur votre tenue, on laisse forcément de coté les couleurs criardes comme la chemise fushia qui attirent l’oeil. Optez pour quelque chose de sobre : Gris,bleu marine ou beige en été.
- Ne mettez pas en avant un quelconque signe de richesse, vous ne connaissez pas votre interlocuteur, ne lui offrez pas une occasion d’être jaloux ou de vous juger trop rapidement.
- Soyez de bon gout, laissez au placard la cravate Disney et la ceinture avec une Harley sur la bouche, faites simple et efficace : costume, chemise, cravate, et chaussures de ville.
- Si vous le pouvez (financièrement) optez de la qualité, il est quand même plus facile d’être charismatique dans un costume de bonne coupe avec une laine de qualité que dans un Jules ou un Brice.
[/list]
[fancy_heading style= »style2″ size= »small »]La préparation à l’entretien d’embauche[/fancy_heading]
Vous pouvez y aller les mains dans les poches mais je vous conseillerai tout de même un minimum de préparation.
[list style= »arrow » color= »red »]
- Fouillez sur le net tout ce que vous trouvez sur la société, les différents sites, les actualités etc… Avec google pas d’excuses
- Préparez vos réponses pour les questions classiques : Pourquoi notre boite? Vos 3 qualités et défauts?
- Dormez bien, l’entretien avec les cernes ça fait mec stressé, pas top si vous devez avoir des responsabilités…
[/list]
[fancy_heading style= »style2″ size= »small »]Pendant l’entretien d’embauche[/fancy_heading]
Dans 80% des cas la personne en face de vous ne sera pas un vrai recruteur, il n’y aura donc pas de pièges mais tout simplement une discussion entre 2 adultes. Ca ne sert à rien d’en mettre plein la vue sur vos connaissances, votre CV devait le faire à votre place et si vous êtes ici c’est qu’il a réussi. Misez plutôt sur votre coté social, soyez souriant, sur de vous et n’oubliez pas que c’est une discussion, pas un interrogatoire, vous avez le droit de poser des questions.
Ne soyez pas trop volubile, la gastro de fifi votre chihuahua n’intéresse pas votre interlocuteur, restez concentré sur le travail et accordez vous quelques écarts sur des loisirs qui peuvent vous mettre en valeur. (Si dans le bureau il y a des photos de chihuahua partout n’écoutez pas ce conseil…)
Si vous avez la malchance de tomber sur un recruteur il usera sans doute d’une technique pour passer par dessus vos réponses préparées.
La plus connue consiste à poser une questions sur votre réponse, et ainsi de suite. Ca peut donner ceci :
-Pourquoi voulez vous rejoindre notre société
-Pour les possibilités que vous offrez à vos employé de travailler à l’étranger
-Pourquoi voulez vous travaillez à l’étranger
-Profiter de mon métier pour découvrir d’autres cultures
-Pourquoi voulez vous découvrir d’autres cultures?
-M’épanouir
-En quoi vous pensez que ça va vous épanouir?
-….
Voilà ce qui peut arriver quand on fait des phrases toutes faites qu’on reconnait à des kilomètres. Alors soyez naturel et franc, c’est souvent apprécié.
Et pour finir je vais vous donner un petit secret de recruteur : l’entretien n’est jamais fini, quand vous êtes dans la salle d’attente ou en train de discuter voiture pendant que l’on vous raccompagne à la sortie : vous êtes analysé… Alors ne vous détendez pas trop tôt 😉
[fancy_heading style= »style2″ size= »small »]Après l’entretien d’embauche[/fancy_heading]
On se pose toujours la même question : est ce que je peux appeler et au bout de combien de temps? (Effectivement c’est les mêmes question après un rencard avec une fille)
Si le recruteur n’a pas précisé qu’il y en avait pour encore 1 mois d’entretiens vous pouvez tout à fait vous permettre un coup de fil poli une semaine après le rendez-vous. Ca montrera vôtre implication pour le poste.
Si la réponse est « oui » n’oubliez surtout pas d’appeler quelques amis, de sortir de chez vous, de vous dirigez vers le bar le plus sympa de votre ville et de vous prendre une cuite mémorable (choisissez pas le bar juste à coté de votre futur boite…)