La respiration est souvent délaissée par de nombreux hommes qui se soucient peu de leur santé et de ces qualités qui leurs font parfois défaut : la finesse et la subtilité. En effet, de nombreux hommes respirent fort et bruyamment, que ce soit la journée, mais aussi la nuit pendant qu’ils dorment. Ronflement, respiration sifflante et bruyante, tout cela peut être des signes de mauvaise respiration qui entraîneront tôt ou tard de nombreux problèmes de santé tels que l’apnée du sommeil, l’asthme, les difficultés à respirer et à s’oxygéner, etc. Il y a évidemment une solution que je vous présenterai dans l’article.
Les causes d’une mauvaise respiration (trop bruyante)
De bien nombreux facteurs sont en cause. Une respiration trop bruyante et trop forte, c’est comme une voiture qui grince et qui fait du bruit quand on roule. Cela annonce une problème mécanique et qu’il faudra bientôt déposer la voiture chez le garagiste. C’est la même chose pour la respiration trop forte qui annonce un problème physique ou psychique.
La première cause est le stress, qu’il soit physique ou psychique. Le stress va déclencher une réaction au niveau du cerveau reptilien qui va accélérer la respiration et le rythme cardiaque. Une fois de temps en temps, c’est ok, mais un stress quotidien et c’est l’anxiété chronique qui vous guette. Le problème du stress permanent, c’est qu’il laisse le pied sur l’accélérateur de la respiration. Sans vous en rendre compte, vous respirez quotidiennement PLUS que la normale. C’est comme rouler tous les jours à 200 km/h avec une voiture qui est faite pour rouler à 120 km/h. A un moment, elle se casse. Cette hyperventilation chronique causée par le stress quotidien va vous faire respirer plus fort et plus bruyamment, comme si vous cherchiez à respirer beaucoup plus. Cela va engendrer ce qu’on appelle du stress oxydatif dû un excès d’oxygène au niveau des tissus. C’est comme l’asthmatique qui s’étouffe alors qu’il respire de plus en plus.
La deuxième cause est l’excès de poids. Le surpoids et plus précisément la graisse abdominale gène grandement la respiration. Plus vous êtes gras, plus vous respirez fort et bruyamment. Plus vous êtes mince et léger, plus votre respiration est fine et inaudible. C’est comme conduire un tracteur remorquant plusieurs tonnes. Les turbines sont à pleine régime et le moteur s’encrasse beaucoup plus vite.
Enfin, une autre cause liée à la seconde est la mauvaise alimentation. Une alimentation de type industriel avec du sucre raffiné, des graisses transformées comme les fritures, un excès de protéines animales, va entraîner une respiration plus intense et plus difficile. Cela va vous faire respirer plus fort et plus bruyamment. Ce type d’aliments déclenche facilement une crise d’asthme chez les asthmatiques par exemple.
Améliorer sa santé avec une respiration calme et inaudible
Dans le yoga, on dit que plus la respiration est calme, plus l’esprit est calme. Une respiration calme et apaisée est le signe d’une bonne santé physique mais surtout d’un esprit serein. Tous les exercices de yoga ont pour objectif de calmer de plus en plus la respiration pour sublimer le corps et l’esprit.
Dans la tradition ninja, ces espions et guerriers japonais étaient entraînés à respirer le plus silencieusement possible. En effet, les ninjas sont connus pour leur invisibilité mais surtout pour leur silence total. Lors de leurs missions extrêmes, on ne les entendait ni ne les voyait. C’était même à se demander s’il existait vraiment… Leur entraînement consistait à retenir leur respiration le plus longtemps possible pour avoir une respiration de plus en plus calme et silencieuse.
Effectivement, une respiration calme, inaudible et subtile est le signe évident d’un corps en parfait état de marche et un esprit totalement serein où l’hyperventilation causée par le stress est absente. Découvrez sur https://www.lorisvitry.com/ l’histoire d’un homme qui s’est transformé et guéri complètement grâce au pouvoir de la respiration en apprenant à avoir une bonne respiration calme, sereine, inaudible, tout le contraire d’une mauvaise respiration bruyante, forte et agitée.
C’est bon à savoir, cependant j’avais remarqué que ma fille de 3 ans, ronflé dès fois dans son sommeil. Est-ce que ce serait dû à la fatigue ou bien à une mauvaise alimentation ? Dans tous les cas, on peut dire que notre respiration en dit long sur notre état de santé.