Le smartphone est devenu au fur et à mesure des années un élément de votre vie quotidienne, mais il y a un domaine où pour une fois il va pouvoir vous aider à vous dépenser et rendre un peu plus fun les séances de jogging que vous aviez essayé de vous planifier lors des bonnes résolutions de la nouvelle année ou parceque vous avez senti le printemps arrivé et le dernier bouton en se fermait pas …
Etat des lieux
De nombreuses applications existent (Runtastic, Endomodo, iRunner, Nike+ etc …) pour vous suivre durant votre sport: course à pied, vélo, VTT, roller, marche, équitation etc… Je les ai essayé pour vous avec l’aide d’une amie et nous avons élu Runtastic comme l’application qui propose le meilleur compromis entre fonctionnalité et simplicité. En effet vous n’avez pas envie de passer 10mn à planifier chacune de vos sorties, mais vous avez envie d’avoir des informations pertinentes sur votre course pour vous améliorez. Et si en plus vous avez 2 3 fonctionnalités sympas pour communiquer sur vos réseaux sociaux préférés vos exploits et trouver des idées de parcours …Runtastic a répondu à tous ces critères!
J’ai essayé la version gratuite et la version pro, vous pouvez très facilement commencer par le version gratuite et basculer ensuite vers la version pro pour avoir l’ensemble des fonctionnalités disponibles.
Runtastic en image
Dimanche matin, 10h les bonnes résolutions commencent, après un petit déjeuner pas trop copieux (pour éviter d’avoir le ventre dans les baskets), on arrive sur la piste et allume l’appli :
Allez c’est parti !
Pendant la course on peut mettre sa « Power song » pour aller plus vite !
Mais on peut bien entendu suivre sa course, avec sa vitesse instantanée, moyenne, le nombre de km parcourus :
Si vous avez le temps entre deux sprint vous pouvez même prendre quelques photos 😉
Une fois la session terminée, vous pouvez analyser votre course:
Si vous êtes en manque d’inspiration et voulez changer d’endroits, vous pouvez faire des parcours proposés par d’autres personnes :
Et vous vantez (ou pas) de vos performances en partageant directement sur Facebook, ou vous comparez avec vos potes.
L’application envoie toutes les informations au site internet de Runtastic qui vous permet de consulter en mode grand écran tous vos efforts.
Pour courir, je vous conseille d’acheter un brassard pour mettre votre téléphone ce qui évitera dans le mettre dans la poche et de le tenir à bout de bras entre 8€ et 20€.
Conclusion
A l’utilisation, cette application est vraiment agréable à utiliser et elle apporte une touche de fun pour améliorer ses performances et rester en forme tout au long de l’année ! En bref un must-have, testé et approuvé disponible sur iPhone, Android
Si vous ne l’avez pas lu, consultez notre article sur les méthodes d’entrainement.
Fonctions PRO
- Commentaires vocaux pendant votre entraînement: retour audio à chaque km ou mile
- Suivi en direct: Montrez à vos amis et votre famille où vous êtes
- Encouragements : Recevez des encouragements vocaux et des messages en direct de vos amis et soyez motivé
- Auto pause : La session s’arrête automatiquement quand vous n’êtes plus en mouvement (par ex. si vous attendez au feu rouge ou refaites vos lacets). Fonctionne pour la course à pied, le vélo, le ski, le roller, etc.
- Tracés colorés: Différentes couleurs sur la carte indiquent les changements – rythme, altitude, FC, etc. Jetez un oeil aux montées ou bien aux intervalles
- directement sur la carte.
- Runtastic Earth View : Regardez vos entrainements en 3D, notamment les montagnes, monuments et buildings (Google Earth requis) – limité pour la version LITE
- Parcours : Trouvez, marquez des parcours sur votre téléphone et effectuez des activités sur ceux-ci. Ensuite notez et comparez vos parcours avec vos amis.
- Support fréquence cardiaque : ceinture de poitrine Runtastic
- Entrainement avec zones de fréquence cardiaque et analyses : Choisissez une zone à surveiller et optimisez votre entrainement (par ex. zone pour perdre masse graisseuse)
- Tableaux à intervalles avec les kilomètres/mile
- Objectif calories : Fixez-vous un objectif spécifique et utilisez les commentaires vocaux pour atteindre votre objectif.
- Objectif rythme : Définissez votre rythme favori
- Géolocalisation: Prenez des photos durant votre entrainement et regardez les en ligne sur la carte du tracé de votre entrainement
- Météo et températures : recevez des informations sur la météo et enregistrez ces données automatiquement après un entrainement
- Prédiction du lever et du coucher de soleil
- Pas de publicité
[…] smartphone peut vous aider à vous motiver, que ce soit juste en monitorant votre course comme avec runtastic ou alors en vous programmant des séances complètes avec freeletics, il vous motivera et surtout […]