Hey Guy’s
Finalement dans l’équipe JSMC on se sent comme une mini entreprise. Certains d’entre nous sont auto-entrepreneurs et tenir un blog est bien plus complexe qu’il n’y paraît si on souhaite le faire progresser. Il faut gérer la communication vers les marques et vers les lecteurs, gérer l’administratif, les réseaux sociaux, organiser la ligne éditoriale…
Nous utilisons et nous testons différents outils qui nous aident au quotidien. A partir d’aujourd’hui nous souhaitions les partager avec vous dans notre catégorie « boite à outils ». Pour aider les jeunes entrepreneurs à avoir les moyens nécessaires pour réussir.
Et pour ouvrir le bal de cette nouvelle catégorie, je souhaitais vous parler de notre outil de communication interne : Slack. Outil indispensable car nous n’avons pas de bureaux et nous habitons tous dans une ville différente…
Au tout début on utilisait Facebook messenger pour échanger. Trés vite c’est devenu brouillon car on mélangeait dans le même fil tous les sujets :
- idées d’articles
- notre newsletter
- réseaux sociaux
- benchmark
- design du site (ma préférée!!!)
- etc…
Comme on ne répond pas toujours à la seconde cela devenait ingérable d’avoir autant de thèmes à un seul et même endroit.
C’est à ce moment que Fla a proposé Slack. Un outil gratuit qui est d’aprés ses dires « le plus utilisé dans le monde »
Vous l’aurez compris, le premier atout de slack est la notion de channels. Un channel est dédié à un sujet (ex : le benchmark) et les membres de l’équipe choisissent de participer ou pas à une discussion. Par exemple les personnes ne s’occupant que de la rédaction d’articles ne participent pas aux channels administratif du site.
Je ne mets pas un exemple de nos discussions, on dit trop de conneries…
A ces channels s’ajoutent la possibilité d’avoir des discussions directes et privées avec un autre membre. Une fonction basique mais qui s’avère pratique.
Un peu plus poussé que la simple discussion : les appels vidéos sont possibles sans quitter l’application, trés pratique quand il devient difficile d’exprimer notre idée à l’écrit.
Mais ce qui a le plus séduit l’équipe dans Slack : la simplicité. Tel un Google qui se concentre avant tout sur son objectif premier, Slack est un outil efficace et sans fioritures. Le design n’est pas au top mais ce n’est pas ce qu’on recherche, les fils de discussions sont trés clairs, l’intégration de fichiers se fait par simple drag & drop et vous pouvez ajouer un nombre impressionnant d’applications qui seront associées a votre compte slack.
Par exemple, nous avons connecté Mailchimp, notre gestionnaire de newsletter à Slack. Lorsque nous avons un nouvel abonné à la JSMC News nous recevons automatiquement un message dans le fil de discussion #newsletter. Idem pour un nouveau follower sur twitter…
Un peu de la même façon, des applications de suivi de taches ou de sondages peuvent être intégrés et sont appelées dans le discussion par un simple « / »
- /todo « penser à donner à manger au petit ce soir »
- /poll « est-ce que j’aime slack » « oui » « non »
les options de sondage sont très faciles à utiliser et très pratiques
En conclusion, voici un petit mot des autres membres de l’équipe sur l’outil :
@Fla : « Un outil conviviale, intègré avec tous les outils du cloud pour faire du travail collaboratif »
@Sokoa : « simple, pratique et gratuit »
@Verdy : « les votes sont un vrai plus de l’application »
Slack est disponible sur le web, ou en application
[…] debrief avec le reste de l’équipe sur slack et tout le monde est […]