On a pris l’habitude depuis maintenant presque un an de vous présenter de jeunes marques française. Elles ont en général plusieurs points communs :
- Des pièces trés intéressantes qui découlent d’une étude de marché approfondie
- Un rapport qualité/prix intéressant pour pouvoir se positionner face à une concurrence agressive
- Peu de points de ventes, de petites collections car se lancer, c’est dur!!!
Faguo fait parti de cette famille mais avec une particularité : leur réussite est impressionnante. Le stock de base de 5000 pièces prévu pour être écoulé en 6 mois fond en seulement 2 semaines grâce notamment à Facebook. Aujourd’hui aprés 4 ans d’existence on retrouve :
- Un e-shop et plusieurs centaines de point de vente (chez moi à Toulon la marque n’est pas dure à trouver…)
- Une collection enfant
- Une collection d’accessoires
- Un succès à l’international
Un vrai départ canon qui a attisé ma curiosité, les beaux jours pointant enfin le bout de leur nez je me cherchais une paire de chaussures décontractée, élégante et colorée, j’ai donc été faire un tour du coté de leur collection.
Aprés une grosse hésitation du coté du modèle Alder qui me faisait de l’oeil c’est finalement pour la Maple que j’ai craqué. Elle répond parfaitement au compromis que je cherchais avec son confort et sa semelle blanche pour la décontraction et son aspect qualitatif grâce au daim et sa finesse pour l’élégance. A 85€ elle est correctement pricé pour une chaussure multi-usages.
Dés l’arrivée de la boite chez moi un petit message m’informe que je viens de planter un arbre!!!! Car j’ai oublié de vous le dire, les créateurs de la marque participent activement au reboisement et en partenariat avec le pépiniériste Naudet un arbre et planté pour chaque pièce acheté. Fin 2013 on en comptera 240 000!!!
Mais revenons à notre modèle, que j’ai choisi en bleu roi parmis les 5 coloris (que vous retrouverez ici). Le bouton en noix de coco, signe distinctif de la marque est bien sur présent, coté matériaux le daim est de bonne qualité et pour le confort on retrouve une semelle intérieur doublée en cuir. Plus qu’une envie : la passer au pied pour voir ce que ca donne et me créer un petit look assorti.
Pour le premier point c’est que du bonheur et je sens qu’on peut faire un bout de chemin ensemble. Pour l’assortir par contre c’est plus compliqué, le bleu roi est particulier et ne fait pas parti des standards de la mode de cette année, peu d’enseignes le proposent et je me suis donc orienté vers un pull que je possédais déjà de chez Superdry.
Conclusion
Je comprend sans problème le succès de Faguo, le design des modèles est à la fois simple et soigné, le note écologique fait du bien et le prix correct pour une chaussure que l’on portera aussi bien le week-end que au travail.
Flavien Barbier liked this on Facebook.
Julie Albertini liked this on Facebook.