Hey guys
Je sais plus vraiment si je vous ai déjà parlé de mon boulot en dehors de JSMC. Pour faire simple c’est une grosse boite de microélectronique, ce qui me permet de savoir que les 2 domaines d’avenir pour les puces sont le Smart-home (la maison intelligente plus connue sous le nom de domotique) et le Smart-driving que l’on peut traduire par conduite intelligente ou même voiture intelligente. C’est un sujet que je souhaitais aborder avec vous aujourd’hui après avoir été séduit par une publicité pour le MOKKA X d’Opel.
Il faut dire que je suis spécialement sensible au sujet, déjà car je suis fan de toutes ces nouveautés technologiques mais aussi car habitant à 50 kms du travail évoqué plus haut je passe deux heures par jour dans ma voiture.
Qu’est-ce qu’une voiture intelligente?
Pas facile de répondre à cette question car toutes les voitures de nos jours embarquent de la technologie. Le but premier étant bien sûr la sécurité. Même quand on parle de multimédia je peux vous assurer que le but derrière est d’améliorer la sécurité : nous offrir un maximum de possibilités par l’intermédiaire de la voiture pour ne pas poser les yeux sur son téléphone. Aujourd’hui on peut considérer comme intelligente une voiture qui va prendre des décisions elle-même pour garantir votre sécurité. Bien sûr il existe plusieurs niveaux dans cette intelligence. Prenons l’exemple des phares :
• Niveau 1 : Vous devez allumer vos feux de croisement vous-même
• Niveau 2 : Vos feux de croisement s’allument quand la luminosité baisse (c’est le niveau que j’ai actuellement sur ma voiture, comme beaucoup d’entre vous sans doute)
• Niveau 3 : Vos phares s’allument tout seul quand vous êtes en dehors d’une ville et que personne ne vous arrive en face
• Niveau 4 : Vos feux/phares s’adaptent à votre conduite
La surveillance du conducteur (fatigue, alcool) est aussi un axe sérieusement étudié par les constructeurs. De plus, dans un degré d’importance moindre, les voitures d’aujourd’hui pensent à votre porte-monnaie en optimisant la consommation en fonction de votre type de conduite.
Pour illustrer ce que l’on peut trouver dans une voiture intelligente abordable je vais garder le même exemple qui m’a inspiré pour cet article
Une voiture intelligente abordable : L’Opel MOKKA X
Alors bien sûr on pourrait s’arrêter à l’argument de la voiture wifi qui permet de choper sur les plages. Rien qu’avec ça j’étais prêt à faire le chèque. Mais en creusant un peu le sujet en vue d’un éventuel achat j’ai découvert pas mal de choses sympathiques dans le petit SUV d’Opel.
- L’éclairage LED
Rien d’exceptionnel jusqu’ici, les feux LED, qui proposent 30% de visibilité en plus sont présents sur de nombreux modèles tout comme les feux directionnels. Par contre j’ai été étonné par des possibilités comme la reconnaissance de conduite en ville ou l’adaptation des feux à la vitesse du véhicule.
- La conduite sans collision
Quand on parle de voiture intelligente, l’assistance à la conduite est un incontournable. Opel vous propose un peu tout ce qui se trouve sur le marché : reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de collision, avertisseur de changement de voie…
Plus loin on appelle ça la conduite autonome et on s’achète une tesla à 70k€ !!!
- Le multimédia
Avec le temps que je passe en voiture je ne pourrais pas me passer de ce type d’option sur mon prochain véhicule. Que vous soyez Android ou iOS vous pourrez exploiter l’écran tactile de 8 » pour afficher vos différentes applications. De plus vous pourrez contrôler ces dernières directement à la voix.
Beaucoup plus que du confort pour quelqu’un comme moi qui cherche vraiment à rentabiliser ses trajets en échangeant avec les membres de la team JSMC, en passant mes coups de fil pro ou en écoutant un audio book sur les dernières techniques de management.
- Opel On Star
C’est peut-être ce qui m’a le plus bluffé sur un véhicule de cette gamme tarifaire. Si vous avez un accident et que vos airbags se déclenchent, vous êtes immédiatement contacté par une hôtesse qui prend de vos nouvelles pour savoir s’il y a des blessés. Dans le cas ou vous êtes dans l’incapacité de répondre elle enverra automatiquement des secours après vous avoir localisé grâce au GPS. Ce n’est qu’une possibilité du service Opel OnStar mais je trouve quand même cela très sécurisant et très intelligent.
Ma sélection n’est pas exhaustive mais je voulais vous présenter ce qu’on peut avoir aujourd’hui en termes de voiture intelligente à moins de 30 000 €.
De plus en plus dur de regarder du coté des vieilles occasions après ça…
merci pour cet excellent article! pas piqué des vers je crois qu’il va m’être très utile sur certains points…