Bonjour à tous.
Ce week-end j’ai eu l’occasion d’essayer la nouvelle édition de la Polo de Volkswagen disponible en concession depuis jeudi dernier. Une expérience qui a dépassé mes attentes et que je souhaitais partager avec vous.
Habitant à 60km de mon travail j’ai opté depuis peu pour le format citadine, certes moins confortable mais plus économique en terme de consommation et d’usure des pièces. C’est donc avec un très grand intérêt que j’ai découvert cette nouvelle polo avec un cahier des charges déjà bien mûri :
• Une citadine oui, mais pas une voiture trop féminine
• Une voiture qui répond à mes besoins de trentenaire connecté
• Un environnement confortable et agréable car je passe 2h par jour au volant
• Un plaisir de conduite
Premier contact
J’arrivais avec un apriori : je pensais tomber sur une voiture un peu triste. Certes efficace comme sait le faire Volkswagen, mais un modèle qui n’allait pas me faire vibrer. Très rapidement je me suis rendu compte de mon erreur. Le design extérieur est dans la lignée de ce que la marque propose, on reconnaît la patte au premier coup d’œil, mais le rendu général est diablement séduisant. Un regard de braise, des jantes qui se marient à merveille avec le style de la voiture et une sportivité assumée, surtout dans sa version white silver avec son petit liseré rouge. Est-ce que je me vois bien au volant de cette voiture : clairement oui ! A la fois sportive et masculine sans oublier l’élégance et la sobriété propre à la marque, cette édition séduit au premier coup d’œil !
La conduite
J’ai essayé deux modèles durant mon séjour, tous deux des 95 chevaux, essence mais l’un était équipé de la boite DSG 7 rapports. Je reviendrais sur ce point un peu plus tard.
La position de conduite est bonne (un poil haute pour mon 1m86), les commandes très bien pensées. Ce qui fait qu’après seulement quelques minutes, on a l’impression de connaitre la voiture depuis toujours. Il n’y a pas cette phase d’adaptation au véhicule que je rencontre régulièrement.
Que ce soit sur autoroute, en ville ou sur les routes sinueuses de la campagne lyonnaise la Polo a fait le job. Son confort et son habitabilité permettent d’avaler les kilomètres et si jamais vous avez opté pour la boite DSG il suffit de passer en mode séquentiel pour profiter du dynamisme de l’auto. En mode drive, par contre, vous aurez une optimisation de consommation et plus de confort : les rapports passent sans qu’on s’en rende compte et on se retrouve en 7ème à 60 km/h pour ne pas consommer. Une option qui prend toute son importance pour les conducteurs citadins devant jouer régulièrement du levier de vitesse. A noter que la boite DSG, référence du genre, écrase la concurrence. Il était jusqu’ici impossible pour moi d’envisager une boite auto sur une voiture de moins de 100ch.
La vie à bord
LE point fort de la Polo reste incontestablement pour moi son équipement associé à un design intérieur très loin de la tristesse à laquelle la marque m’avait habitué par le passé. C’est beau, c’est design, c’est bien fini : on apprécie d’autant plus les kilomètres avalés. La planche de bord bi-ton et le contour de l’écran en laqué noir participent grandement à la réussite du design intérieur.
Ma Polo était équipée Apple Car, après avoir branché mon iPhone sur un des 2 ports USB disponibles il suffit d’un clic pour qu’il soit reconnu et appareillé. Quelques obligations professionnelles m’ont obligé à rester joignable même pendant l’essai, ce qui m’a permis de tester l’efficacité du système (SMS et appel). Pour ne pas « perdre » mes 2h de trajet quotidien, je profite généralement de ce moment pour échanger à l’écrit ou à l’oral avec les membres de mon équipe. Jamais cela ne m’a paru aussi simple qu’avec le système Apple Car intégré. Une simple pression sur le bouton dédié se trouvant au volant et je contrôle toutes les fonctions qui me sont utiles avec la voix : SMS, appel, navigation, playlist musicale…
Et pour ceux qui ne passent pas leur vie à bosser, je vous conseille le système Audio Beats de 300W puissant et bien équilibré.
Un petit mot rapide concernant les dimensions : cette Polo 6 fait la taille d’une Golf 3, cela symbolise parfaitement la prise de volume qui s’opère à chaque génération. Si on la compare à la Clio, le modèle le plus vendu du segment, la « petite » Volkswagen fait 1cm de moins mais propose un coffre beaucoup plus généreux : 351L contre 300L pour la française. A l’arrière la place est suffisante pour qu’une personne d’1m85 se sente parfaitement à l’aise.
La configuration de JSMC
L’équipement proposé est pléthorique et n’a pas de concurrence sur le segment. Je pense notamment à l’active info display qui remplace les traditionnels compteurs par une dalle extra large personnalisable. On aurait envie de tout prendre mais la note du modèle ultime, La CARAT EXCLUSIVE s’avère au final très salée pour une citadine.
Je vous conseillerai donc une FIRST ÉDITION disponible actuellement à 1000 exemplaires et qui propose en plus des options intéressantes comme :
• Les jantes en Alliage 16’’
• Une sellerie exclusive de toute beauté
• Le système Audio Beats
• La caméra de recul
• App connect (Apple Car et Android Auto)
Coté configuration, une essence 95ch (suffisant), couleur white silver (sublime). Le tout pour une addition de 19710€, on reste sous la barre symbolique des 20K.
Conclusion
Après une bonne nuit de sommeil, j’ai mis à plat tout ce que j’ai pu découvrir sur cette nouvelle Polo et il faut se rendre à l’évidence : mon cahier des charges est à 100% complété. J’ai l’impression que la voiture a été réfléchi pour le trentenaire dynamique à la recherche d’une petite voiture (on laisse le SUV familiale à madame…). C’est sportif, design et high-tech. Bravo aux équipes de Volkswagen et vivement 2018 pour l’arrivée sur le marché de la version GTI et de ses 200 chevaux.
La liste des équipements (de série ou en option) est impressionnante et je n’en ai cité ici qu’une infime partie : Front Assist, détection de piétons, assistance au changement de voie, assistance de sortie de stationnement, régulateur de distance… Pour des infos détaillées sur chaque de ces possibilité n’hésitez pas à visiter le site de Volkswagen.
Merci pour cet article très utile !!! Nous hésitons à acheter la POLO 6 95 ch essence mais nous avons un doute par rapport à la consommation. Combien d’autonomie a-t-elle environ avec un plein d’essence ? Consomme-t-elle beaucoup en ville et sur l’autoroute ne s’emballe-t-elle pas ?
Mercii pour votre retour cela pourrait bien être décisif pour notre achat :p
Bonjour
J’ai une polo essence 95ch et je fais environ 600 km en trajets mixtes (ville+autoroute)
Merciii pour ce retour 😀
Moi j’aime bien
Bonjour
Si vous souhaitez venir essayer votre voiture sur circuit contactez-nous rapidement pour prendre rendez-vous.
Bien cordialement
Elle est jolie, c’est sûr, mais le problème des polos c’est le côté « gagne petit » qu’elle renvoi.
C’est la voiture de ceux qui veulent une allemande mais ne peuvent tendre vers les emblématiques Series 3, Series 5, A4, A5, Classes C, Classe E pour ne résumer qu’elles.
Volkswagen + entrée de gamme ca fait d’avantage jeune diplômé dynamique que trentenaire dynamique qu’on aura d’avantage tendance à voir en X1, GLA, ou Q2 je trouve.