Si vous aimez les beaux costumes, la réussite, les personnages charismatiques vous êtes certainement, comme nous, assez fan des séries judiciaires américaines qui prennent un scénario pour prétexte de nous offrir un pèle mêle de tout ce que je viens de citer.
Voici notre sélection de ce qui se fait de mieux dans ce domaine.
Suits
Suits est une série judiciaire assez originale dans le sens ou les protagonistes ne vont pour ainsi dire jamais dans un tribunal. Le show se concentre sur les relations entre les différents partenaires du cabinet d’avocat et les affaires se traitent en négociations, jamais devant le juge. C’est justement cet aspect qui fait le succès de la série et qui fait que l’on s’attache aux différentes personnes. On donnera une mention spécial à Harvey dans le rôle de l’avocat sur de lui habillé en Tom Ford et Donna dans le rôle de sa secrétaire aussi élégante que compétente.
Suits est toujours en cours de diffusion pour sa 6ème saison
The Good Wife
The good wife vient de s’achever il y a quelques mois au terme de sa 8ème saison ce qui a été un déchirement pour moi. Cette série est à la fois judiciaire par l’intermédiaire d’Alicia Florick, l’héroïne, mais aussi politique au travers de son mari.
L’autre gros point fort du show a été son aptitude à se renouveler, on passe par le début de carrière d’Alicia en tant que partenaire junior jusqu’à son ascension comme partenaire principal du cabinet. Puis on la voit créer son propre cabinet, le faire fusionner, repartir à zéro en tant qu’indépendante, se lancer dans une carrière politique… Aucune saison ne se ressemble et les différentes affaires qui rythment les épisodes sont vraiment intéressantes.
Damages
Le pitch rappelle un peu l’excellent Le diable s’habille en Prada avec l’association de la terrifiante patronne et de la jeune et jolie débutante. Le résultat c’est une très bonne série judiciaire basée sur des méthodes à base de manipulation et de chantage et sur la relation particulière de Hewes avec Ellen Parsons(Rose Byrne,magnifique et subtile),une de ses avocates,fraichement diplômée. Les intrigues, assez retorses, nécessitent une bonne concentration pour ne perdre aucun élément en route. L’humour sarcastique, en plus d’être divertissant, ne laisse planer aucun doute sur le jeu de dupes qui se met en place entre les personnages.
La série s’est arrêtée en 2012 au termes de 5 saisons
Scandal
Si je mets Scandal dans ce top c’est pour la qualité de ses 3 premières saisons. Il faut dire qu’après le show essaye de faire toujours plus grand et toujours plus choquant jusqu’à tomber dans le rocambolesque. Par contre je vous invite vraiment à découvrir le début de l’aventure qui raconte la vie du cabinet d’Olivia Pope, experte en relation publique et de sa vie sentimentale avec le président des états-unis. Les fils rouges de chaque saison sont passionnants et il est difficile de décrocher. Surtout qu’il plane au dessus de la série un soupçon de théorie du complot…
Ce dossier sera mis à jour au gré des nouvelles séries qui font leurs apparition chaque année, n’hésitez pas à partager vos coups de coeur dans les commentaires.
.