A en croire Google, la nouvelle inspiration en vogue pour le management d’entreprise est…le poker. Surprenant et en même temps pas si bête, les sites proposant des conseils marketing et management inspirés de ce jeu de cartes connu dans le monde entier se sont multipliés et font fureurs. Faisons ensemble un tour des conseils stratégiques que l’on retrouve le plus souvent.
Tout part de la mode du poker qui a vécu un gros boom grâce aux sites internet de poker en ligne dans les années 2000. Les qualités nécessaires pour pratiquer ce jeu sont l’intuition, la stratégie, la patience, mais aussi la capacité de calculer les risques et un sens aigu de l’observation. Vous noterez que ce sont des qualités essentielles pour être un bon manager, chef d’entreprise, commercial… Sans parler de la capacité à supporter les échecs et à apprendre de ses erreurs. Et oui, en business on prend parfois de mauvaises décisions, mais il faut analyser les causes des échecs pour être capable d’améliorer son offre et rester compétitif.
Puis vient la notion de bluff, très intéressante et très utile en entreprise, surtout quand on garde en tête que les personnes en face de nous sont sûrement de grands bluffeurs à leur tour. Prendre des risques rémunérateurs oui, mais pas à n’importe quel prix. Il faut savoir cacher ses atouts et les sortir au bond moment. Un entrepreneur doit être capable de continuer à investir malgré les différentes crises économiques en pariant sur l’avenir. Aller à contre-courant des modes de pensées en faisant du risque un réel atout serait un vrai «coup de poker» même dans le jargon professionnel.
Ce qui permet de différencier un débutant d’un joueur expérimenté, au delà de la connaissance des règles du jeu, c’est la connaissance de ses forces et de ses faiblesses. Il n’y a pas un modèle unique de style de jeu, et les clés du succès pour un joueur ou une entreprise ne fonctionneront pas forcément pour quelqu’un d’autre. C’est un monde de hasard mais aussi de calculs. Votre façon de jouer avec vos affaires diffère selon votre caractère : plutôt intuitif ou réfléchi, empathique ou autoritaire, nos succès ressemblent à nos choix et à nos stratégies. Et dans toutes ces décisions à prendre, il y a toujours une part d’incertitude qui rend le jeu riche et palpitant. Les cinq forces de Porter (pouvoir de négociation du client et du fournisseur, menace d’entrants potentiels et de produits de substitution, intensité de la concurrence intra-sectorielle…) que toute entreprise doit être capable d’identifier avant de se lancer sur un marché sont un bel exemple de cette notion de gestion de l’incertitude. Toute décision se doit d’être mûrement réfléchie et analysée avant d’être validée et d’être mise sur la table.
Comme au poker, c’est au contact des meilleurs que l’on progresse le plus vite. En comparant le comportement des champions, leur stratégie et en prenant note de leurs conseils, on peut rapidement élever son niveau de jeu. Savoir s’entourer des meilleurs est une des composantes majeures du bon chef d’entreprise et du manager de qualité. Mais encore faut-il savoir choisir ses adversaires. Au poker comme en affaires, il est primordial de choisir une table à la hauteur de son expérience mais aussi de son budget.
Merci pour l’article !
De rien !