Le bonheur comme employé au sein d’une entreprise ne vous suffit plus ? Vous êtes créatif, vous avez des idées plein la tête et de l’imagination à revendre mais vous possédez peu de capital pour lancer votre propre entreprise et réaliser votre rêve ? Dans ce cas, pensez à la solution Internet qui vous permettra de créer une boutique en ligne à votre image avec peu de fonds. Sachez qu’il est possible de créer une société SARL avec comme capital de départ 1 € symbolique. Cependant, si vous souhaitez que votre entreprise soit viable sur le long terme, il est essentiel d’investir un capital plus important par la suite.
De l’idée à la réalisation
Voici quelques étapes essentielles pour créer votre boutique en ligne :
- Avoir une idée originale et rédiger un business plan rigoureux : la concurrence sur Internet est des plus féroces, de ce fait il est conseillé de trouver un marché de niche qui n’a pas encore été beaucoup exploité. Une fois votre idée définie, rédigez un business plan détaillé de plusieurs pages afin, et d’une, d’y voir plus clair sur votre projet, et de deux, de convaincre les investisseurs et les banques. Quelle cible voulez-vous toucher ? Quelles sont vos motivations ? Quels sont les budgets impartis ? Quelles sont les innovations apportées par ce projet ? Pour avoir un aperçu global sur la rédaction d’un business plan, venez jeter un coup d’œil à cet article rédigé par le magazine en ligne www.petite-entreprise.net.
- Créer votre boutique en ligne et la faire connaître : la création d’une boutique en ligne doit se faire pas à pas : choix du nom de domaine, du design, de la structure, du contenu, création d’un logo et d’un slogan, instauration de moyens de paiements sécurisés, optimisation des services, etc. Peur ceux qui n’ont aucune connaissance préalables en création de site, pas de panique ! Les hébergeurs tels que 1&1 vous donnent toutes les chances de réaliser une boutique en ligne professionnelle grâce à des outils et applications simples d’utilisation qui vous fournissent un bien meilleur service que les plateformes de sites gratuits. Pour ceux qui souhaitent vendre à petite échelle, nous recommandons plutôt de passer par des plateformes collectives telles que A little Market, Dawanda, Etsy ou eBay selon la nature de vos produits. Utilisez ensuite tous les moyens mis à votre disposition pour faire connaître votre site : référencement, réseaux sociaux, bouche à oreille, publicité, partenariats, etc.
- Faire les démarches aministratives : ce n’est pas le tout d’avoir une boutique en ligne, maintenant il faut que vous réalisiez quelques démarches obligatoires. Déclarez votre boutique à la CNIL, responsable de la protection des données personnelles et ajoutez les mentions légales obligatoires sur votre site que vous pourrez rédiger selon les conseils proposés par Webmarketing.com. Enfin, informez-vous sur la Loi Chatel qui vous oblige à respecter certaines règles de vente comme la mention de la date limite de livraison ou encore le droit de rétractation.
Bravo pour ce joli site et toutes ses informations ! quelle plume ! j’ai pensé que cet article pourrait intéresser tes lecteurs : il s’agit il y a aussi cet article sur pourquoi vous ne devez pas utiliser un .
Bonne continuation !
Oups, j’ai fait une boulette il semble dans mon message !
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Bonne continuation !
Bonjour,
Je découvre avec plaisir votre blog au design très réussi !
J’en profite également pour suggérer une ressource complémentaire sur le business plan : un exemple de business plan complet qui peu servir d’inspiration avant de se lancer dans la rédaction
Merci pour votre retour !