Développée à l’époque médiévale pour adoucir les mœurs des hommes envers les femmes, la galanterie a parcouru du chemin depuis. Entre l’égalité homme/femme, la libération sexuelle et l’évolution de la société, elle peut apparaître aujourd’hui désuète. Intrigué par la question, le site de rencontres réelles Voyonsnous.fr a mené son enquête* et les retours révèlent que la galanterie se porte bien:
Loin d’être ringarde!
Les gentleman ont donc toujours le vent en poupe car 97 % des personnes interrogées considèrent que la galanterie n’est pas démodée et qu’elle a sa place dans la vie de tous les jours. Oui, la galanterie existe toujours, elle fait toujours partie intégrante du quotidien ou de la rencontre. Lors du premier rendez-vous la galanterie apparait en général, pour toute tranche d’âge confondue importante mais elle se démarque pour les plus de 55 ans où elle est nécessaire à 62 %. Mais rassurons-nous! Chez la tranche la plus jeune également les chiffres parlent d’eux-mêmes: 50% des 20-30 ans y attache beaucoup d’importance. Au quotidien comme dans la vie de couple il apparait que plus l’on vieillit plus on y accorde de la valeur: elle est très importante chez 30% des 20-30 ans contre 41 % des plus de 55 ans.
Même si la nécessité de la galanterie de nos jours fait l’unanimité, le sentiment qu’elle est en voie d’extinction est présent. Pour les plus de 46 ans, 80% jugent qu’elle a tendance à disparaitre alors que la réponse est plus nuancée pour les générations nées après 1968. Ces derniers sont partagés entre l’impression qu’elle a tendance à s’adapter avec l’époque et son penchant à disparaitre. Il est sûr que la préserver permet de faire perdurer les rôles qui semblent nous convenir ! Monsieur est protecteur et attentionné, Madame est oiseau délicat ! Monsieur se sent utile , Madame se sent comblée !
La galanterie à des fins de séduction?
Si la galanterie a encore sa place dans nos vies, sa signification n’en demeure pas moins changée. Entrée dans les mœurs à des fins de séduction, elle est aujourd’hui complètement considérée comme de la politesse. 90% des gens interrogés la voient comme de la courtoisie et 91% partagent également l’idée qu’elle est sincère. Par ailleurs pour les 10% l’apparentant à de la séduction, 83% d’entre eux pensent qu’elle est sincère, ils ne la voient donc uniquement à des fins amoureuses, mais honnêtes! Etonnamment, Le côté hypocrite de la galanterie ne prédomine pas… Elle est donc appréciée de façon paritaire sans être liée au sexisme et semble avoir encore des beaux jours devant elle !
Et pour la petite anecdote, sachez, que le geste le plus galant est la petite attention, 70% trouvent qu’offrir des fleurs, prêter sa veste lorsqu’une femme a froid… sont les gestes les plus représentatifs de la galanterie contre 4% pour qui la classique invitation au restaurant semble la manière la plus significative de la démontrer!
Intéressant !